Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu
  • Accueil
  • Infos
  • Environnement
  • "Le gouvernement ne s’engage pas assez pour l’environnement" : le président de France Nature Environnement 90

"Le gouvernement ne s’engage pas assez pour l’environnement" : le président de France Nature Environnement 90

Par

La Conférence environnementale commence ce lundi. Le gouvernement réunit, chaque année, les acteurs de la protection de l’environnement, pour fixer sa feuille de route "verte". Gérard Groubatch, président de France Nature Environnement dans le Territoire, est sceptique sur ses retombées concrètes.

Notre-Dame-des-Landes : un projet dénoncé par France Nature Environnement.
Notre-Dame-des-Landes : un projet dénoncé par France Nature Environnement. © Maxppp -

Gérard Groubatch est président de France Nature Environnement dans le Territoire de Belfort, il était notre invité ce lundi 25 avril à 7h45.

Publicité
Logo France Bleu

Tous les jours il y a des projets destructeurs »

Gérard Groubatch doute que cette conférence serve à quelque chose : « On pourrait espérer que ça serve à quelque chose. On souhaiterait que des efforts soient mis en œuvre dès cette année. Le gouvernement ne s’engage pas trop dans l’environnement, malgré ce que nous avait dit François Hollande en 2012. Tous les jours, on constate sur le terrain des projets destructeurs comme l''aéroport Notre Dame des Landes ou la centrale nucléaire de Fessenheim plus près de chez nous qui devrait fermer. »

La pression des lobbies est importante »

Pourquoi le gouvernement ne fait plus pour l’environnement ? Pour Gérard Groubatch la réponse est simple : « C’est la pression des lobbies qui fait que le gouvernement n’agit pas. On augmente l’épandage des pesticides alors qu’on devrait les réduire. La loi sur le gâchis alimentaire par exemple n’est pas obligatoire. »

L’environnement doit être une priorité »

Gérard Groubatch milite pour que l’environnement devienne la priorité de ce gouvernement : « L’environnement doit être une priorité fondamentale. Il en va de la vie de toute la Terre. Si on avait pris des dispositions il y a 30 ans pour essayer de maintenir les populations dans leur pays en développant des moyens de vivre et des façons de travailler propres, on aurait pas les problèmes que l’on a en ce moment ».

loading

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu