- Accueil
- Infos
- Environnement
- Le grand hamster d'Alsace voit sa population augmenter cette année
Le grand hamster d'Alsace voit sa population augmenter cette année
Les grands hamsters d'Alsace sont plus nombreux cette année. Selon le dernier décompte effectué par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage, on comptait 685 terriers contre 523 en 2017. C'est une hausse de 30%. Des résultats encourageants pour la préservation de l'espèce.

Le nombre de grands hamsters en Alsace est en hausse cette année. C'est ce qui ressort du dernier décompte de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage, en avril et mai 2018.
Un chiffre prometteur pour la préservation de l'espèce
On compte en 2018, **685 terriers contre 523 en 2017 -**c'est une hausse de 30%- et 400 en 2016. L'aire de répartition de l'espèce retrouve son niveau de 2012 avec 2000 hectares, mais il y a beaucoup plus de terriers, 685 contre 309.
C'est dans les secteurs d'Obernai, Krautergersheim et Geispolsheim où l'évolution est la plus positive. Les deux populations localisées à Stutzheim-Offenheim et Ernolsheim-sur-Bruche restent fragiles. Elles sont stables dans le sud du Bas-Rhin, principalement dans la commune d'Elsenheim.
Ce sont des résultats encourageants, mais pour préserver définitivement l'espèce, il faut 1.500 grands hamsters en milieu naturel , le chemin est encore long pour les partisans de la protection de l'animal.
Bientôt 89 nouveaux hamsters lâchés par Naturoparc
Des chiffres encourageants pour Naturoparc à Hunawihr, près de Ribeauvillé, qui a commencé l'année dernière un programme de reproduction : 89 grands hamsters sont nés l'année dernière, des mâles et des femelles qui ont un an et qui seront relâchés dans quelques jours, pour participer au programme de préservation de l'espèce.
Ça reste une population fragile. 89 hamsters seront relâchés par Naturoparc c'est une goutte d'eau, mais on espère que ça va permettre la reproduction," Anthony Chuet, responsable animalier à Naturoparc
Parmi les actions engagées pour préserver l'espèce : la reproduction en élevage avec Naturoparc et le CNRS de Strasbourg. Parmi les pistes aussi : inciter les agriculteurs à diversifier leurs cultures pour préserver le grand hamster.