Climat – Environnement

PHOTOS - Le Jardin du cœur ravagé par les intempéries à Villeneuve-lès-Maguelone

Par Claire Moutarde, France Bleu Hérault jeudi 20 octobre 2016 à 17:24 Mis à jour le vendredi 21 octobre 2016 à 11:15

Les jardins du Coeur une nouvelle fois inondés
Les jardins du Coeur une nouvelle fois inondés - Resto du coeur 34

Le Jardin du cœur de Villeneuve-lès-Maguelone (Hérault) a souffert des orages de la nuit du 13 octobre. La quasi-totalité de la récolte prévue pour cet hiver est détruite.

Le Jardin du cœur de Villeneuve-lès-Maguelone a été victime de la nuit d'orages de la semaine dernière. L'hectare de cultures s'est retrouvé sous deux mètres d'eau dans la nuit de jeudi à vendredi. Le département avait été placé en vigilance rouge.

Ce n'est pas vraiment une surprise pour l'équipe des Restos du cœur qui travaille sur ce chantier d'insertion avec une quinzaine de personnes. À chaque gros orage, c'est la même chose, le terrain prêté par la mairie de Villeneuve les Maguelone étant situé juste à côté de la gare, en bordure de la Mosson.

Et il n'y a pas vraiment de solution, à part se retrousser les manches à chaque intempérie. Le jardin avait déjà été détruit à l'automne 2014.

Toute la récolte hivernale perdue

Un vrai manque à gagner puisque le jardin du cœur de Villeneuve-lès-Maguelone fournit des fruits et légumes aux camions du cœur, qui distribuent des repas aux SDF.

Claude Parras, responsable du Jardin du Coeur reste optimiste malgré les dégâts

Le travail de nettoyage est considérable. Il y en a pour un mois minimum.

Reportage de Claire Moutarde

Partager sur :