Climat – Environnement

La baignade de nouveau autorisée dans le lac d'Hourtin

Par Romain Dézèque, France Bleu Gironde vendredi 11 août 2017 à 11:59 Mis à jour le samedi 12 août 2017 à 10:50

Le lac d'Hourtin (capture d'écran Google Maps)
Le lac d'Hourtin (capture d'écran Google Maps) -

La baignade a été autorisée samedi midi dans le lac d'Hourtin. Les analyses effectuées par un laboratoire sont rassurantes. Le plan d'eau a été fermé pendant deux jours en raison de la présence de bactéries.

Le maire d'Hourtin, Jean-Marc Signoret a signé l'autorisation de reprise de la baignade ce samedi à 10 heures, rassuré par les dernières analyses de l'eau. "Maintenant, nous espérons que les touristes vont revenir en masse", a-t-il ajouté. Les taux sont de nouveau conformes à la législation.

La baignade avait été interdite jeudi, puisque des bactéries généralement présentes dans les selles ou les parties génitales avaient été repérées en trop grand nombre.L'ARS (Agence régionale de santé) avait donc décidé d'interdire la baignade. Cette mauvaise qualité de l'eau s'expliquerait par l'abaissement du niveau du lac causé par la sécheresse. "Une baisse de 80 centimètres" précise le maire Jean-Marc Signoret, "ce qui est énorme". De ce fait, les plages sont davantage découvertes et cela attire plus de vacanciers. Les bactéries sont plus nombreuses et les pluies tombées le weekend dernier les ont déversées dans le lac selon le maire.