Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

Canicule : le Loiret passe en alerte orange

jeudi 2 août 2018 à 16:40 Par Anne Oger, France Bleu Orléans

Météo France classe désormais 66 départements en vigilance orange canicule en raison des fortes chaleurs attendues dans les prochains jours. Le Loiret est concerné, comme les cinq autres départements de la région Centre Val de Loire.

Météo France prévoit plus de 36 degrés dans les prochains jours dans le Loiret
Météo France prévoit plus de 36 degrés dans les prochains jours dans le Loiret © Radio France - Anne Oger

Orléans, France

36 degrés ce vendredi, et même 38 degrés le lundi 6 août : Météo France prévoit une période de fortes chaleurs dans les prochains jours pour le Loiret et les départements voisins. Ils rejoignent donc les départements de l'Est, du Sud, et du Sud-Ouest de la France déjà placés en alerte orange canicule. Une alerte activée en raison également des températures attendues la nuit : elles ne devraient pas descendre en-dessous de 19°

Le Loiret classé parmi les 66 départements en alerte orange canicule en France - Aucun(e)
Le Loiret classé parmi les 66 départements en alerte orange canicule en France - Capture écran ©Météo France

La préfecture du Loiret déclenche le niveau 3 de son plan canicule

La préfecture du Loiret active donc le niveau 3 de son plan canicule, à partir de ce jeudi à 16 heures et pour les prochains jours. Ce plan prévoit l'information de tous les maires du Loiret. Les communes sont chargées d'appeler ou de prendre des nouvelles régulièrement des personnes considérées comme fragiles et isolées, et inscrites sur un registre municipal. 

Ce plan prévoit aussi la mise en pré-alerte des services d'urgence et de secours du département. Et une cellule "canicule" est désormais en place à la préfecture afin de suivre l'évolution de la situation. 

Pas de sport en plein soleil, surtout avec de jeunes enfants" - Florence Durandin de l'Agence Régionale de Santé Centre-Val de Loire

Chacun est appelé à la plus grande vigilance, avec un avertissement particulier aux personnes âgées, aux personnes atteintes de maladies chroniques, et aux bébés ou jeunes enfants. "Dans tous les cas, les bons réflexes s'appliquent toujours, on évite d'aller faire du sport en plein soleil, de rester, même, en plein soleil, on isole sa maison, on ne boit pas d'alcool. Ce sont des règles de bons sens qui s'appliquent à toute la population, rappelle Florence Durandin, responsable de la cellule de veille et d'alerte à l'Agence Régionale de Santé Centre-Val de Loire.  Et moi j'invite chacun à être vigilant sur les activités sportives, surtout avec de jeunes enfants". 

La préfecture du Loiret rappelle qu'un numéro vert est mis en place à l'échelle nationale, pour tout renseignement, la cellule "canicule infoservices". C'est le 0800 06 66 66. 

La chaleur s'installe sur quasiment toute la France. - Visactu
La chaleur s'installe sur quasiment toute la France. © Visactu - Météo France