- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Loiret
- Infos
- Environnement
- Le Loiret placé en vigilance orange neige et verglas
Le Loiret placé en vigilance orange neige et verglas
Météo France a placé le département du Loiret en vigilance orange. De la neige est attendue dans la nuit de lundi à mardi, essentiellement sur l'est du département où les cumuls pourraient atteindre plusieurs centimètres.

Le Loiret est passé en vigilance orange neige et verglas. C'est un épisode neigeux que Météo France qualifie de "notable arrivant tôt dans la saison et qui va toucher la France la nuit prochaine." 28 départements ont été placés en vigilance orange à la neige et au verglas. De la neige devrait tomber en deuxième partie de nuit prochaine.
La neige se mêlera progressivement à la pluie sur la moitié est de la région Centre-Val de Loire en cours de soirée de lundi et dans la nuit de lundi à mardi. "L'intensité des précipitations pourra être temporairement forte," explique Météo France, "et cette situation devrait perdurer jusqu'en milieu de journée de mardi."
Jusqu'à 7 centimètres de neige très localement
Sur le Loiret et le Cher, les précipitations seront essentiellement neigeuses. Le refroidissement généré par ces précipitations permettra la tenue temporaire de la neige au sol en fin de nuit prochaine et jusqu'en milieu de journée de mardi. On attend localement 5 à 7 cm de neige sur la partie est de ces départements, et "même jusqu'à 10 cm sur les reliefs orientaux du Cher," selon Météo France. Mais d'une manière générale, le cumul ne dépassera 1 à 3 cm (localement 5 cm) sur les trois quarts Est du Loiret.
Le Malesherbois, le Pithiverais, le Montargois et le Giennois seront concernés entre 1 heure et 7 heures, jusqu'aux frontières de l'Yonne, de la Nièvre et du Cher où là, les cumuls pourraient atteindre plusieurs centimètres. En revanche, l'Orléanais devrait être épargné. Paradoxalement, le Loiret souffre de la sécheresse. C'est un des départements les plus touchés de France. Le déficit de pluie est de 82% par rapport à la moyenne des 30 dernières années. Cela fait 4 mois que les agriculteurs attendent la pluie.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !