- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Bouches-du-Rhône
- Infos
- Environnement
- Le mégot de cigarette, fléau des plages marseillaises
Le mégot de cigarette, fléau des plages marseillaises
Une opération nettoyage des plages s'est déroulée ce samedi 27 avril sur le littoral marseillais. Sur les 250 mètres cubes de déchets collectés, beaucoup sont des mégots de cigarettes.

Quelque 1.500 personnes ont participé ce samedi 27 avril à une opération de nettoyage des plages marseillaises organisée par des associations et la mairie des 6e et 8e arrondissements. En quelques heures à peine, 250 mètres cubes de déchets ont été récoltés par les bénévoles, équipés de gants et de sacs poubelles. "C'est surtout les mégots qui me choquent. Il y en a beaucoup, surtout dans les endroits où il y a du sable. Les gens les enterrent, donc dès que vous bougez le sable, vous en trouvez un nombre incalculable", explique Julie, accroupie entre deux rochers de la plage de l'Huveaune. Un seul mégot pollue 500 litres d'eau et met cinq ans à se décomposer dans la mer, rappelle Coralie, de l'association 1 déchet par jour.
La plage de la Pointe Rouge bientôt non-fumeur
Le maire des 6e et 8e arrondissement de Marseille, Yves Moraine, se dit bien conscient du fléau que constituent les mégots de cigarettes sur les plages. Il a pris plusieurs mesures pour sensibiliser les promeneurs. "On a d'abord fait fabriquer et installer des boîtes à mégot dans plusieurs lieux publics. Ensuite, la première plage non-fumeur de Marseille sera, à ma demande, la plage de la Pointe Rougedès cet été. On distribue aussi des cendriers de poche", précise l'élu.