Le Mercantour a 40 ans : le programme complet des festivités
Le parc national du Mercantour présentait vendredi 26 avril le programme des célébrations de son quarantième anniversaire, avec la mise en avant des habitants du parc via une exposition photo, mais aussi un film réalisé par Luc Jaquet, réalisateur de "La marche de l'empereur".

En 2019, cela fait très exactement 40 ans que le parc national du Mercantour existe. Pour l'occasion les responsables du site ont décidé d'organiser plusieurs événements tout au long de l'année. Plusieurs temps forts sont prévus et une annonce espérée : celle de l'intégration du site au patrimoine mondial de l'Unesco. Voici les points à retenir du programme d'animations 2019.
Un film sur le Mercantour
LE temps fort de l'année 2019 se fera sous une forme audiovisuelle. Le réalisateur du documentaire oscarisé "La marche de l'empereur", Luc Jaquet, a accepté de promener sa caméra dans le parc national. Il en a tiré un court-métrage de 30 minutes dont voici le synopsis : "Un colporteur de passage dans le Mercantour part à la rencontre des habitants des vallées. Il propose aux personnages qu'il rencontre de les prendre en photo en échange d'une histoire."
Le film représente bien la volonté du parc : mettre en avant la patrimoine naturel, mais aussi remettre au centre les habitants de la région. Le court-métrage sera présenté lors d'un grand week-end de lancement des 40 ans, du 5 au 7 juillet à Valberg. Il sera ensuite projeté dans toutes les vallées du parc et dans plusieurs cinémas du sud-est de la France. Dans le même temps, une journée centrée sur la biodiversité sera organisée à Guillaumes.
Week-end portes ouvertes
Évidemment pour booster la notoriété du site un week-end "portes ouvertes" sera organisé les 3 et 4 août. Toutes les vallées proposeront alors à ce moment des animations pédagogiques, comme des randonnées mais aussi la visite de certaines maisons. Des sorties solidaires sont également au programme, à destination des personnes valides pouvant accompagner des personnes en situation de handicap.
Clôture à Nice
Pour terminer l'année en beauté, un événement sera organisé à Nice à l'espace Lympia le 8 novembre. À ce moment-là sera inaugurée une exposition, celle des portraits des habitants du Mercantour. Noëlie Pansiot et Eric Lenglemetz sont partis à la rencontre des gens du Mercantour, avec l'aide des équipes du parc national.
De là est née l'exposition "Paroles et visages du Mercantour". Les portraits et témoignages audio sont proposés sur le site internet du parc, seront égrainés sur les réseaux sociaux toute l'année, avant l'exposition de novembre.