Climat – Environnement

VIDÉO - Le Mont Blanc a perdu un centimètre en deux ans

Par Nelly Assénat et Richard Vivion, France Bleu Pays de Savoie et France Bleu jeudi 14 septembre 2017 à 11:20

Le Mont-Blanc (illustration)
Le Mont-Blanc (illustration) © Maxppp - Maxppp

La hauteur du Mont Blanc est désormais de 4808,72 mètres, soit au moins un centimètre de moins qu'en 2015. Un résultat obtenu par les géomètres-experts qui mesure l’altitude du toit de l’Europe depuis 2001.

4 808,72 m ! Le Mont Blanc se réduit encore, rapporte France Bleu Pays de Savoie ce jeudi. Il a perdu un centimètre en deux ans, selon les dernières mesures de l'Ordre des géomètres experts qui depuis 2001 mesure le plus haut sommet d’Europe. Cette année, cette 9e opération s’est déroulée dans des conditions météorologiques extrêmement compliquées. "Il y avait du givre et des rafales de vents à plus de 80 km/h, ont relaté les membres de l’expédition. D’habitude nous restons deux heures pour faire les mesures, là nous ne sommes restés qu’une demi-heure." Un temps assez long selon eux pour obtenir des résultats "fiables à 100%".

Le réchauffement climatique n'y est pour rien

Alors si en deux ans le Mont-Blanc a perdu un centimètre, cette variation ne serait pas liée au réchauffement climatique. "L’altitude est avant tout le résultat de l'évolution de la dune de neige qui se situe au sommet", indique le responsable pour les Alpes du Nord de Météo France. "Elle ne dépend pas tellement des températures ni des précipitations mais beaucoup plus de la façon dont les vents très forts au sommet modèlent son paysage. L’altitude du Mont-Blanc n’est pas un marqueur du réchauffement climatique."

La hauteur du Mont Blanc, plus haut sommet d'Europe occidentale, est désormais de 4808,72 mètres, soit un centimètre de moins qu'en 2015 lors des mesures officielles.

  - Aucun(e)
-
La 9e campagne de mesure de l'altitude du Mont-Blanc s'est déroulée dans des conditions extrêmes. (photo Géomètres-Experts)  - Aucun(e)
La 9e campagne de mesure de l'altitude du Mont-Blanc s'est déroulée dans des conditions extrêmes. (photo Géomètres-Experts) -

A propos de la mesure du Mont Blanc

  • Initiée en 2001 par les géomètres-experts de Haute-Savoie et Leica Geosystems, la campagne de mesure du Mont Blanc est devenue un rendez-vous incontournable qui a lieu tous les deux ans en septembre. Le matériel de topographie de pointe est mis à disposition par Leica Geosystems, la mesure de l’altitude est réalisée avec le réseau GPS TERIA de précision centimétrique en temps réel, la gestion du réseau TERIA étant assurée par la société EXAGONE. L’expédition est encadrée par les guides de Chamonix et de Saint-Gervais. Un glaciologue accompagne également l’expédition, car c’est bien pour la science et les générations futures que ces données sont recueillies régulièrement