- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Savoie
- Infos
- Environnement
- Lac du Bourget : attention ça déborde !
Lac du Bourget : attention ça déborde !
Le phénomène n'est pas exceptionnel, mais suffisamment rare pour attiser curiosité et inquiétudes. En quelques jours le niveau du lac du Bourget a augmenté de 85 centimètres. Plusieurs plages sont inondées, les voies sur berges très prisées pendant l'été fermées jusqu'à nouvel ordre. Reportage.

Comme d'habitude, Baptiste promène son chien au bord du lac, mais sa plage préférée semble avoir rétréci "d'au moins 4 ou 5 mètres" constate ce jeune aixois : "J'ai du mal à la reconnaître. Normalement ici il n'y a pas d'eau du tout, on peut même se mettre sur les graviers. Là c'est carrément impossible".
Et pour cause, en quelques jours le niveau du lac l'eau est montée de presque un mètre. En cause deux crues, sur le Rhône et le bassin versant du lac. Des aléas météo combinés à une manœuvre humaine, antérieure. Le niveau a en effet dû être artificiellement remonté pour permettre l'évacuation de sédiments accumulés dans un barrage en suisse à l’exutoire du Léman explique Renaud Jalinoux, le directeur du CISALB, le comité intersyndical pour l’assainissement du Lac du Bourget : "On a été amenés à monter le niveau du lac de 50 centimètres, et au moment de vidanger, nous avons eu ces deux crues. C'est un concours de circonstances météorologiques. Le niveau est actuellement 85 centimètres plus haut que sa cote classique d'été. Cela inonde le chemin lacustre, les berges, mais les désagréments sont très mineurs".
"Je crains pour ma saison". Thierry Reymond, gérant du Lido à Tresserve
Les quelques professionnels installés au bord du lac prennent leur mal en patience. A Tresserve, Thierry Reymond, le gérant du restaurant de plage "le Lido", ne peut que constater les dégâts : "On a les pieds dans l'eau comme jamais. En 10 ans je n'ai jamais vu ça. Les clients s'étonnent car on se croirait sur une terrasse sur pilotis ! Les plages sont carrément inondées. On s'inquiète car les voies sur berges étant impraticables, il y a beaucoup moins de trafic autour du restaurant".
Pas de retour à la normale avant trois semaines
Pas de chance avec le retour du beau temps, les baigneurs, cyclistes et promeneurs vont eux aussi devoir patienter. Ce sont "plusieurs dizaines de millions de mètres cubes d'eau" qu'il faut évacuer explique Renaud Jalinoux : "Pour évacuer tout cette eau dans le Rhône, via le canal de Savières qui va débiter à 50 mètres cubes par seconde, cela prend du temps. C'est un calcul mathématique que l'on aurait pu poser aux élèves de maths qui passent le bac. Cela va prendre une vingtaine de jours, pendant lesquels il sera intéressant de faire du canoë sur le canal".
Pas de retour à la normale donc prévu avant le 10 juillet, le temps d'évacuer via le barrage de Savières l'équivalent de 10.000 piscines olympiques. En attendant, les conséquences sur la faune et la flore sont nulles assure le Cisalb. Ce phénomène est rare, mais pas exceptionnel. En 1990, le niveau du lac du Bourget était monté de trois mètres. Et même de quatre mètres en 1944.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !