Climat – Environnement

Le parc du Luberon fête ses 40 ans

Par Anne Domece, France Bleu Vaucluse mardi 31 janvier 2017 à 14:55

Falaise d’ocre de Roussillon, dans le parc naturel régional du Luberon
Falaise d’ocre de Roussillon, dans le parc naturel régional du Luberon © Maxppp -

Il est né... il y a 40 ans, le 31 janvier 1977. Le parc naturel régional du Luberon célèbre son anniversaire ce mardi. Il rassemble aujourd'hui 77 communes, soit 170.000 habitants, sur deux départements.

Il faut un gros gâteau d'anniversaire pour le parc naturel régional du Luberon, assez gros pour porter 40 bougies ! Le parc célèbre ce mardi quatre décennies d'existence.

Il a été créé le 31 janvier 1977. C'est l'un des plus anciens parcs régionaux : à l'époque, la France ne comptait que 17 parcs, contre 51 aujourd'hui. C'est le gouvernement de l'époque qui a poussé à sa naissance, pour créer un "poumon vert" entre le site industriel de Fos-sur-Mer, et le plateau d'Albion, où était installée une base de missiles nucléaires.

D'une politique de protection... à une politique de développement

"Au tout début, se souvient Jean-Louis Joseph, le président honoraire du parc, vingt-deux communes ont adhéré au projet de parc. Elles se sont fédérées pour protéger le territoire, pour le défendre. Et puis, petit à petit, elles ont imaginé ensemble des pistes de développement."

Jean-Louis Joseph a assuré la présidence du Parc entre 1995 et 2015. Il est aujourd'hui président honoraire

Les communes adhérentes ont lancé de nombreux projets :

  • projet culturel avec la création d'un réseau de médiathèques
  • projet social avec la construction concertée de logements dans les villages (350 logements sociaux construits ces dernières années)
  • projet touristique avec création d'une vélo-route
  • projet de transition énergétique avec l'installation de chaudières "bois" dans les bâtiments publics

Pour tous ces dossiers, le parc du Luberon, comme tous les parcs naturels régionaux, bénéficie de financements de l'Europe, de l'État, de la Région.