Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Intempéries : le parc Marineland d'Antibes détruit à plus de 90%

Par

Après les intempéries du weekend, la petite dizaine de bassins du Marineland d'Antibes sont, ce lundi 5 octobre au matin, remplis d'eau boueuse. Les installations électriques sont en panne et mettent en péril la vie des animaux aquatiques.

Le Marineland d'Antibes, envahi par la boue.
Le Marineland d'Antibes, envahi par la boue. © Maxppp

Jamais, depuis son ouverture il y a 45 ans, le Marineland, plus grand parc marin d'Europe, n’avait connu un tel désastre. Dans la soirée de samedi à dimanche, une vague a déferlé sur le parc, libérant des dizaines d’animaux dans la nature. Si le symbole du parc d’attractions, le dauphin, a été épargné, d’autres animaux sont morts ou sont encore menacés

Publicité
Logo France Bleu

Les otaries ont rejoint leur bassin dans une eau saumâtre. Quelques heures avant, certaines d’entre elles s’étaient échappées, emmenées par une vague d’environ d’1,20 mètre. John Kershaw, le responsable des animaux du parc aquatique, raconte. " Quand je suis arrivé, il y avait une otarie assise à côté de son bassin en disant 'laissez-moi entrer'. Nous avons trouvé une petite roussette qui nageait devant l'hôtel, une tortue devant l'hôtel aussi qu'on a rattrapé, on a perdu quelques poissons, oui  ".

Le Marineland est touché à plus de 90%

Parmi les poissons les plus menacés, tous les mammifères marins, tous les animaux qui respirent dans l’eau comme les requins. Il faut maintenant pomper la boue pour essayer de les replonger au plus vite dans un environnement sain. Le directeur du Marineland d’Antibes Bernard Giampaolo compte sur tous les renforts. 

"On est en relation avec  les autorités, le préfet, le sous-préfet, qui nous ont apporté leur soutien et les pompiers, comme d'habitude, hyper présents depuis ce matin pour nous aider et ils sont toujours là parce que la situation est loin d'être rétablie. Il faut remettre en route toutes nos installations, pour que les animaux puissent revivre dans des conditions normales".

Selon  Bernard Gianpaolo, le parc a été touché "à plus de 90% sur toutes les installations techniques, ce qui affecte, bien évidemment la vie des animaux. On n'a plus d'électricité, on n'a plus d'arrivée d'eau, on n'a plus rien".  

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu