Infos

Le Pays du Mont des Avaloirs en pleine croissance verte

Par Germain Treille, France Bleu Mayenne jeudi 20 octobre 2016 à 7:00

En haut du belvédère du Mont des Avaloirs
En haut du belvédère du Mont des Avaloirs - enpaysdelaloire.com

Pour la deuxième année consécutive, le territoire nord-mayennais est salué pour ses projets de développement durable et de réduction de la facture énergétique.

En juin 2015, une première enveloppe de 500.000 euros. Il y a quelques jours, le même montant. 1 million d'euros en quelques mois. Un sacré coup de pouce financier du ministère de l'Environnement et de l'Ecologie pour poursuivre ici l'aventure "verte". Les actions engagées par cette petite collectivité de 17.000 habitants, dirigée par Daniel Lenoir, vont ainsi se poursuivre : réduction de la facture énergétique qui atteint 30 millions d'euros, isolation et régulation du chauffage dans les bâtiments publics et les logements, biodiversité, circuits-courts, mobilité douce, production d'énergies renouvelables (éolien, solaire) avec des créations d'emplois à la clé. L'objectif c'est que le Pays du Mont des Avaloirs soit le moins dépendant possible sur le plan énergétique à moyen terme.

De nombreux projets sont en cours dans la région de Pré-en-Pail. Notamment la réalisation d'une maison de santé pluridisciplinaire autonome en énergie (ouverture programmée au printemps 2017) et le lancement en début d'année d'un service d'autopartage, de la location de véhicules électriques (deux pour l'ensemble du territoire), une alternative à la voiture individuelle.

Partager sur :