- Accueil
- Infos
- Environnement
- Le photographe Yann-Arthus Bertrand à la rencontre des lycéens de Tonnerre
Le photographe Yann-Arthus Bertrand à la rencontre des lycéens de Tonnerre
Un photographe et un militant écologiste de renom : ce vendredi, Yann-Arthus Bertrand a rendu visite aux lycéens de Tonnerre. Au programme : une heure de discussions autour de son dernier film "Human". Une rencontre qui a marqué les esprits.

C'est un invité de marque, un photographe de renom et un militant écologiste chevronné. Yann-Arthus Bertrand était dans l'Yonne ce vendredi. Il a passé la journée dans le Tonnerrois pour le vernissage de son exposition photo et pour la diffusion de son dernier film Human au cinéma de Tonnerre. Mais avant tout cela, il a rendu visite à une cinquantaine d'élèves du lycée du Chevalier d’Éon. Une heure de débats et un moment de partage qui a marqué les lycéens.
"Le précurseur d'une écologie meilleure"
Juste avant la rencontre, les lycéens ont eu l'occasion de regarder ce film Human, sorti en 2015. Plus de deux heures de témoignages, de voyages et beaucoup d'émotions pour Julie, 16 ans : "même si les hommes ont des conditions, des régimes politiques ou des religions différentes, ils partagent tous des problèmes communs."
C'est un film très profond qui remet en cause le rapport des humains aux autres, ça m'a touché
Pour Julie, Yann-Arthus Bertrand "a destiné sa vie pour une cause très importante."
C'est quelqu'un qui fait avancer, le précurseur d'une écologie meilleure
"Besoin de parler avec des jeunes"
De son côté, Yann-Arthus Bertrand a répondu pendant près d'une heure aux questions des élèves. Sur le film d'abord, sur le bonheur et le sens de la vie ensuite. Un moment de partage, un échange entre un photographe engagé et une cinquantaine d'adolescents. Pour Yann-Arthus Bertrand, cette petite heure de questions-réponses ne devait surtout pas se limiter à un simple débat sur l'écologie : "je déteste parler d'écologie dans les écoles, on a l'impression d'être très dépressif : l'année 2015 la plus chaude, l'énergie fossile etc, tu as l'impression de faire un cours sur la fin du monde."
Parler de partage et d'humanité, c'est beaucoup plus facile
Avant d'ajouter, sourire aux lèvres : "et puis surtout, quand on a 70 ans, on a besoin de parler avec des jeunes !"
Le photographe a déjà l'esprit tourné vers un nouveau projet : un deuxième film, dans les pas de Human. Cette fois, pour donner la parole aux femmes du monde. Le début du tournage est prévu au mois de juin.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !