Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Environnement

Le Pic du Midi de Bigorre en chiffres

-
Par , France Bleu Béarn

C'est un panorama à couper le souffle qui s'offre aux visiteurs qui le visitent. Le Pic du Midi de Bigorre s'élève à 2877 mètres l'altitude. C'est une vraie prouesse d'avoir construit ces bâtiments. Retour en chiffres sur le "phare des Pyrénées".

Le Pic du Midi de Bigorre s'élève à 2877 mètres l'altitude
Le Pic du Midi de Bigorre s'élève à 2877 mètres l'altitude © Radio France - FF

La Mongie, Bagnères-de-Bigorre, France

Le Pic du Midi de Bigorre est connu pour son observatoire astronomique et son relais de télévision de 103 mètres de haut. Ouvert au public depuis l'an 2000, les installations ont évolué pour accueillir le public. Les chiffres ci-dessous, présentés sur des écrans à l'entrée de ce site incontournable des Hautes-Pyrénées, impressionnent les visiteurs.

L'observation astronomique au Pic du Midi

On y apprend qu'actuellement 10 coupoles d'observation sont installées dont huit sont en activité. 100 000 images par an sont prises par les quatre instruments de CLIMSO, le coronographe du Pic du midi, un instrument permettant d’observer la couronne du soleil. 3 300 étoiles ont été observées depuis 2006 par Narval, l'instrument installé sur le télescope Bernard Lyot et dédié à l’étude du magnétisme des étoiles. C'est le plus grand télescope sur le sol français avec un diamètre de miroir de 203 cm. Il pèse 60 tonnes.

Le téléscope Bernard Lyot au Pic du Midi - Radio France
Le téléscope Bernard Lyot au Pic du Midi © Radio France - FF

Les bâtiments du Pic du Midi

La plateforme qui reçoit les installations de l'observatoire fait 40 mètres de largeur à son maximum et 230 de largeur d'est en ouest. Le bâtiment principal est haut de 28 mètres possède neuf étages (3200 marches), ce qui représente 10 000 m² de plancher. La puissance électrique installée est équivalente à celle de 100 foyers (325 KVA). Le site compte 44 chambres dont 15 pour le public avec une capacité d'hébergement de 60 personnes en haute saison. En cas de blocage hivernal du site, le stock de nourriture est établi pour 300 personnes pendant 7 jours. 386 mètres cube d’eau sont stockés sur le sommet soit 386 000 litres ou 2700 baignoires. 15 mètres cube sont consommés en été et en moyenne 8 mètres cube le reste de l’année. Pour la sécurité du site, 100 extincteurs sont répartis dans les bâtiments.

Le téléphérique du Pic du Midi

Deux tronçons au départ de la Mongie mènent au Pic avec la gare intermédiaire du Taoulet : 4,410 kilomètres pour le trajet en téléphérique dont 1780 m pour le premier tronçon et 2630 m pour le second tronçon. La vitesse maximale est atteinte sur la deuxième partie avec 45 km/h. Les cabines circulent sur des câbles porteurs dont chacun supporte 36 tonnes. Au plus haut, le téléphérique est à 340 mètres du sol.

France Bleu Béarn était ce mercredi 20 juin en direct du Pic du Midi de Bigorre pour 4h d'émission spéciale.

Choix de la station

France Bleu