Le portrait d'Emmanuel Macron décroché de la mairie de Saint-Sébastien-sur-Loire
Des militants écolos ont décroché le portrait d'Emmanuel Macron de la mairie de Saint-Sébastien-sur-Loire, ce lundi. Une action pour dire qu'il n'y a "pas assez d'acte" derrière l'image de champion de l'écologie que le chef de l'Etat donne au niveau international.
Saint-Sébastien-sur-Loire est la quatorzième mairie de France à perdre son portrait d'Emmanuel Macron. Ce lundi matin, 16 militants du GIGNV (le groupement d'intervention des grenouilles non violentes) sont allés le décrocher. Ces militants, engagés dans la lutte pour le climat, l'ont remplacés par une photo vide pour dénoncer "le manque d'actes" derrière le discours du chef de l'État.
Il y a la belle image du président et, derrière, le vide de la politique."
"On l'entend beaucoup parler du climat au niveau international où il apparaît comme un champion du climat", explique Léa Vavasseur qui a participé à l'action de ce lundi matin. "Sauf que, dans les faits, à part de beaux discours, il n'y a pas d'actions concrètes. Il y a la belle images du président et, derrière, le vide de la politique".
Lui montrer les urgences climatiques et sociales."
Pour le GIGNV et les militants qui sont allés décrocher les portrait d'Emmanuel Macron dans 13 autres villes, il y a urgence à réduire nos émissions de gaz à effet de serre, notamment.
Ils vont emmener le portrait d'Emmanuel Macron, se promener, symboliquement, "pour lui montrer les urgences climatiques et sociales".