Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Le préfet de Vaucluse déclenche le niveau 3 du plan canicule

Par

Le Vaucluse n'est pas épargné par la chaleur. La préfecture déclenche le niveau 3 du plan canicule. On attend plus de 40 degrés aujourd'hui à Carpentras, Avignon, Pertuis... Les hôpitaux et les centres d'accueil sont sur le qui-vive.

Distribution d'eau aux enfants dans une école de Carpentras mardi 25 juin.
Distribution d'eau aux enfants dans une école de Carpentras mardi 25 juin. © Maxppp - PHOTOPQR/LA PROVENCE/MAXPPP

La France a chaud mais le pire est à venir. Plus des deux tiers des départements ont été placés en vigilance orange en France, où le mercure a encore grimpé mardi, flirtant avec quelques records de température, à deux jours du pic attendu d'une canicule inédite pour un mois de juin.  Au total, 65 départements ont été placés par Météo-France en vigilance orange.

Publicité
Logo France Bleu

Les hôpitaux, les médecins, les centres d'hébergement prêts pour affronter la canicule

En Vaucluse, le préfet a déclenché mardi en fin d'après-midi le niveau 3 du plan canicule. Carpentras a frôlé les 39 degrés mardi. On attend 41 degrés ce mercredi dans plusieurs communes (Carpentras, Pertuis..) et 39 degrés sont attendus pour la quasi-totalité des autres communes vauclusiennes. Mardi, l'Enclave des Papes était déjà en alerte canicule

La préfecture de Vaucluse a alerté l'ensemble des maires et des services sanitaires du département ainsi que les structures d'accueil de jour et les centres d'hébergements. Cela concerne les plus fragiles et ceux qui vivent dans la rue. Plusieurs mesures de prévention son également déclenchées par les services de l'État : l'accueil dans des locaux rafraîchis de personnes à risques. Les plus âgés des Vauclusiens sont donc sous surveillance. Une permanence des soins est également assurée par les médecins de ville.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu