Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Le préfet du Doubs visite une exploitation agricole touchée par la sécheresse

Par

Le préfet du Doubs Joël Mathurin s'est rendu ce vendredi à Fourg dans un GAEC victime de la sécheresse. Pour les agriculteurs, le scénario de l'été dernier se répète, avec de l'avance.

Les agriculteurs sont inquiets face à la sécheresse.
Les agriculteurs sont inquiets face à la sécheresse. © Radio France - Elie Abergel

La sécheresse de l'été dernier est-elle en train de se répéter ? Pas de doute, pour le préfet du Doubs Joël Mathurin. "J'ai dû activer ce vendredi le niveau 2 alerte renforcée du plan sécheresse, nous avons trois semaines d'avance sur l'année dernière", assure M. Mathurin, en visite sur le GAEC Delacroix-Legain à Fourg, dans le Doubs.

Publicité
Logo France Bleu

"Je suis préoccupé par la réitération de ces phénomènes que l'on qualifie d'exceptionnels mais qui se répètent", explique le préfet du Doubs. 

L'herbe brûlée sur le GAEC Delacroix-Legain
L'herbe brûlée sur le GAEC Delacroix-Legain © Radio France - Elie Abergel

Le maïs, victime de la sécheresse

Cette année, le maïs est particulièrement touché par les fortes chaleurs. "Voilà 15 jours que les maïs souffrent énormément", explique Sébastien Legain, co gérant du GAEC Delacroix-Legain. "Les maïs ont besoin d'eau pour former le grain, les grappes ne se formeront pas sur certaines parcelles", assure l'éleveur. 

Les conséquences peuvent être très lourdes pour le producteur de lait à comté. "Nous sommes dans une période de vêlage, les vaches ont besoin d'énergie cela va se répercuter sur la quantité de lait et l'état d'engraissement de l'animal", commence l'agriculteur. "Un animal amaigri c'est un animal moins fertile", rappelle Sébastien Legain.

La luzerne qui résiste mieux à la chaleur est plébiscitée par certains agriculteurs.
La luzerne qui résiste mieux à la chaleur est plébiscitée par certains agriculteurs. © Radio France - Elie Abergel
Publicité
Logo France Bleu