Le prix des truffes s'envole à Noyers-sur-Serein, à cause de la sécheresse : 600 euros le kilo
À Noyers-sur-Serein, le premier marché aux truffes de la saison s'est déroulé ce dimanche, avec une très belle pièce de 265 grammes ramassée dans la Meuse. Pour les producteurs de l'Yonne par contre, la récolte est faible et médiocre.

Ce dimanche 28 octobre, ils sont venus d'Alsace avec 6 kilos et demi de truffes ramassées il y a quelques jours dans la Meuse. Une Strasbourgeoise, Jade, vient de lancer la société "100% truffes". Elle a fait le déplacement en Bourgogne avec son père et leur précieuse chienne qui a trouvé ces diamants noir, notamment la plus grosse truffe du marché : 265 grammes. Une truffe négociée à 140 euros au lieu de 159.
REPORTAGE FRANCE BLEU AUXERRE / CLEMENT LACATON

Un prix en hausse de 33%
Car les prix se sont envolés cette année, avec une offre plus faible que la demande : 600 euros le kilo. Soit 33% de plus que l'an dernier (450 euros). Sécheresse oblige, il n'y avait pas grand-chose à vendre en ce dimanche matin à Noyers-sur-Serein. Les producteurs locaux n'ont pas été aidés par la météo. Des vendeurs venus des Hautes-Alpes et, donc, d'Alsace, ont eu plus de chance. "On a eu un peu plus d'eau, explique Jade, donc il y a eu des truffes plus belles. Au niveau de la maturité c'est bien, au niveau de l'odeur aussi..."


Un quart des truffes de mauvaise qualité
Et ça se sent d'ailleurs dans la mairie, où des commissaires inspectent minutieusement chaque truffe : 4 kilos sur 17 ont été mis de côté, refusés à cause d'une mauvaise qualité, trop molles ou trop blanches : "Un manque de parfum, de la pourriture, des vers, explique Eric, l'un des commissaires et trufficulteur en Côte-d'Or. Quand on ramasse un kilo, 100 grammes sont bons, pas plus... Les chiens ne trouvent pas, ou alors ils trouvent des truffes qui ne sont pas bonnes." Là encore à cause de la sécheresse.
Mauvaise récolte dans l'Yonne
Thierry est chercheur de truffes amateur à côté de Noyers : "Très peu, je suis arrivé avec un petit kilo, et ils m'en ont pris 715 grammes..." Le reste n'est pas vendable, mais ça ne pas part à la poubelle, rassurez-vous. Ces truffes feront très bien l'affaire chez lui, dans sa cuisine.
Près de 13 kilos ont été vendus ce dimanche. Il y a quelques années, les prix avaient grimpé jusqu'à 800 euros le kilo.