Climat – Environnement

Le quartier de la gare à Pontgibaud a les pieds dans l'eau

Par Dominique Manent, France Bleu Pays d'Auvergne mardi 12 janvier 2016 à 19:20

L'évolution du niveau de la Sioule à Pontgibaud entre dimanche et mercredi.
L'évolution du niveau de la Sioule à Pontgibaud entre dimanche et mercredi. © Radio France

Les dernières pluies ont fait déborder la Sioule, à Pontgibaud. Ce lundi, le secteur a été placé en alerte jaune, le niveau le plus bas du plan Vigicrues. Les habitants du quartier de la gare ont vu les eaux monter et envahir leurs jardins.

Les caprices de la Sioule

Dans la nuit de lundi à mardi, la Sioule a quitté son lit à Pontgibaud. C'est une habitude depuis de nombreuses années. Dés qu'il pleut abondamment, la rivière arrive tout prés des maisons, situées route de la gare, à moins de 300 mètres. Il y en a une petite dizaine, dont les jardins sont régulièrement inondés. Certaines ont été construites il y a 40 ans, alors que la zone n'était pas encore classée inondable. 

 Le plan Vigicrues a enregistré une côte d'alerte à 1,13 mètre à 1 heure du matin ce mardi. Depuis, le niveau des eaux a baissé

Des hérons dans le jardin 

Amélie, qui a acheté une maison dans le quartier il y a 10 ans, n'entend pas déménager. La jeune femme a appris à vivre avec les caprices de la Sioule.

Reportage Dominique Manent

Un goulot d'étranglement

Quand le plan Vigicrues est déclenché, la mairie de Pontgibaud est alertée par la Préfecture du Puy de Dôme et c'est elle qui prévient à son tour les habitants concernés pour qu'ils prennent des précautions. Certains ont installé des volets étanches aux fenêtres des sous-sols de leurs habitations pour éviter les inondations. Par ailleurs, la ville veille à l'entretien des berges de la rivière. Il ne faut pas que des broussailles entravent la circulation de l'eau. Le site de Pontgibaud est un véritable goulot d'étranglement. Quand le débit de l'eau est trop important, les débordements sont inévitables. 

Témoignage de Jean-Pierre Ouachem, le maire de Pontgibaud