Bretagne : le recyclage des bouteilles en plastique qui vous rapporte de l'argent
On en trouve un peu partout en Allemagne, ils arrivent tout doucement en Bretagne. Une dizaine de supermarchés bretons ont mis en place des collecteurs de bouteilles plastiques. Un système où l'environnement et les consommateurs sont gagnants.

En Ille-et-Vilaine, 2 supermarchés ont désormais leur collecteur de bouteilles en plastiques. L'Intermarché de Montauban-de-Bretagne et le Leclerc de Vern-sur-Seiche les ont mis en place en partenariat avec Réco, une filiale de l'entreprise Suez.
Le consommateur y gagne
Le principe est tout simple. Vous déposez vos bouteilles dans une machine qui les comptabilise. Chaque bouteille de 50 cl vous rapporte 1 centime, celles de 1 litre 2 centimes en bons d'achat à valoir dans le supermarché. Vous pouvez bien sûr y déposer vos bouteilles en plastiques mais aussi vos flacons de shampooing, gel douche ou vos bidons de lessive et produits ménagers. Ils sont ensuite recyclés pour redevenir des bouteilles en plastique, des bacs à fleurs ou encore des plastiques pour les poubelles.
Les consommateurs sont conquis
Un vrai succès
Le Leclerc de Vern-sur-Seiche a mis en place son collecteur depuis le 1er janvier. Au 31 juillet, il avait déjà atteint les 600 000 bouteilles recyclées. Le directeur Rudy Bougot espère bien atteindre le million d'ici début novembre. " La démarche est comme il y a 20 ans avec les sacs plastiques, on part du principe que c'est éco-responsable " explique t'il.
C'est une démarche éco-responsable explique Rudy Bougot le directeur du Leclerc de Vern-sur-Seiche