Climat – Environnement

Le réseau Tout'en Bus gratuit ce week-end face à la pollution de l'air

Par Stéphane Milhomme, France Bleu Drôme-Ardèche vendredi 14 mars 2014 à 17:09

Le réseau Tout'en Bus gratuit ce week-end face à la pollution de l'air
Le réseau Tout'en Bus gratuit ce week-end face à la pollution de l'air © Radio France - Germain Treille

Les habitants d'Aubenas en sud Ardèche vont pouvoir respirer un peu mieux. Ce vendredi, la Municipalité annonce la gratuité de son réseau de transport de bus au moins pour le week-end. D'autres villes de Rhône Alpes lui ont emboîté le pas, en tête Lyon et G

La pollution pousse nombre de réseaux de bus et transport en commun à proposer la gratuité ce week-end. C'est le cas à Aubenas, sur le réseau Tout'en bus, dans le sud Ardèche. Le maire UMP Jean Pierre-Constant l'annonçait ce vendredi midi sur France Bleu Drôme Ardèche. L'opération coûte à peu près 2 000 euros par jour . L'élu met cette mesure en place pour faire face à la dégradation de la qualité de l'air. Et le but c'est bien sûr d'inciter les automobilistes à laisser leur voiture au garage, et limiter ainsi les émissions de particules.

Selon Air Rhône Alpes qui mesure la qualité de l'Air, le seuil de pollution est à 118 microgrammes par mètre cube à Valence , alors que l'alerte est déclenchée dès 80 microgrammes.La Gratuité est aussi mise en place ce week-end dans d'autres villes de Rhône Alpes comme Grenoble, Lyon et Saint Etienne. En Ile de France également, à Reims et Caen.

La carte de la qualité de l'air en Rhône Alpes le vendredi 14 mars 2014.  - Aucun(e)
La carte de la qualité de l'air en Rhône Alpes le vendredi 14 mars 2014.
Au total, trente départements en France sont touchés par cet épisode de pollution aux PM10 : ce sont des poussières émises par les véhicules diesel surtout et le chauffage au fioul et au bois, mais aussi par l'industrie. Actuellement le soleil et du manque de vent accentuent le phénomène.

Si les solutions sont trouvées pour les transports, les personnes sensibles sont invitées à limiter leurs sorties , en premier lieu les personnes âgées. D'autre part, les enfants ne doivent pas pratiquer d'activités sportives à l'extérieur.

 

Extrait du communiqué d'Air Rhône Alpes ce vendredi 14 mars 2014 :

Vendredi 14 mars 2014, des dépassements du seuil d’information et de recommandation risquent d’être mesurés ce jour ainsi qu’un dépassement du seuil d’alerte dans la zone du bassin lyonnais et du Nord Isère.

Dans ces conditions, le dispositif préfectoral d’alerte reste maintenu pour la journée du vendredi 14 mars sur la région. Samedi 15 mars, les conditions météorologiques et la qualité de l’air devraient peu évoluer.

 

 

 

 

Le réseau Tout en Bus gratuit à Aubenas face à la pollution.