Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Le risque d'avalanche est "très fort" ce vendredi dans les Alpes

- Mis à jour le
Par

Météo France met en garde contre un risque d'avalanche "très fort" ce vendredi 1er février sur une majorité des massifs alpins. Le risque avalanche est de 5/5.

Risque avalanche 5/5 (illustration) Risque avalanche 5/5 (illustration)
Risque avalanche 5/5 (illustration) © Radio France -

Météo France met en garde contre un risque d'avalanche "très fort" ce vendredi 1er février sur une majorité des massifs alpins. Le risque avalanche est de 5/5. Les départements de la Savoie, de l'Isère, des Hautes-Alpes, des Alpes-de-Haute-Provence et des Alpes Maritimes ont été placés en vigilance "orange-avalanches".

Publicité
Logo France Bleu

Consultez les bulletins avalanche de Météo France, massif par massif dans les Alpes

Un risque avalanche maximal 5/5 en Savoie

"Une hausse progressive par l'ouest de la limite pluie-neige" va venir "alourdir un manteau neigeux souvent peu stabilisé", indique dans un communiqué Météo France, soulignant que le risque d'avalanche deviendra alors "très fort", de niveau 5 sur une échelle de 5, "sur la majorité des massifs" concernés.  C'est la première fois cet hiver que le risque maximal est annoncé

Le risque d'avalanche de niveau 5/5 est présent sur quasiment tous les massifs (Bauges, Beaufortain, Haute-Tarentaise, Maurienne). Il est de 4/5 en Vanoise, Haute-Maurienne.

Ce jeudi, la Haute-Savoie est annoncée en vigilance jaune (risque "moins" élevé (4/5) sur le Chablais, le Mont-Blanc et les Aravis).

© Radio France - Denis Souilla

L'Isère est aussi concernée

En Isère, le risque est aussi de 5/5 sur les massifs de Belledonne, de l'Oisans, des Grandes-Rousses et du Taillefer. Le risque est de 4/5 dans le Vercors et en Chartreuse.

Un risque élevé également dans les Hautes-Alpes

Dans les massifs haut-alpins, le risque est de 3 à 5/5. Ce niveau d'alerte est valable dans les massifs du Dévoluy, du Pelvoux, du Thabor, du Champsaur et de l'Embrunais.

Mercredi, un pisteur-secouriste de 54 ans est décédé après avoir été emporté et enseveli par une avalanche à La Plagne (Savoie) alors qu'il patrouillait hors piste pour s'assurer de la qualité du manteau neigeux.  Mardi, une autre avalanche avait fait deux morts , un moniteur de ski et son client qui évoluaient avec un groupe dans un secteur hors piste de la station des Deux Alpes, en Isère. 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu