- Accueil
- Infos
- Environnement
- Le risque d'avalanche est "très fort" ce vendredi dans les Alpes
Le risque d'avalanche est "très fort" ce vendredi dans les Alpes
Météo France met en garde contre un risque d'avalanche "très fort" ce vendredi 1er février sur une majorité des massifs alpins. Le risque avalanche est de 5/5.

Météo France met en garde contre un risque d'avalanche "très fort" ce vendredi 1er février sur une majorité des massifs alpins. Le risque avalanche est de 5/5. Les départements de la Savoie, de l'Isère, des Hautes-Alpes, des Alpes-de-Haute-Provence et des Alpes Maritimes ont été placés en vigilance "orange-avalanches".
→ Consultez les bulletins avalanche de Météo France, massif par massif dans les Alpes
Un risque avalanche maximal 5/5 en Savoie
"Une hausse progressive par l'ouest de la limite pluie-neige" va venir "alourdir un manteau neigeux souvent peu stabilisé", indique dans un communiqué Météo France, soulignant que le risque d'avalanche deviendra alors "très fort", de niveau 5 sur une échelle de 5, "sur la majorité des massifs" concernés. C'est la première fois cet hiver que le risque maximal est annoncé.
Le risque d'avalanche de niveau 5/5 est présent sur quasiment tous les massifs (Bauges, Beaufortain, Haute-Tarentaise, Maurienne). Il est de 4/5 en Vanoise, Haute-Maurienne.
Ce jeudi, la Haute-Savoie est annoncée en vigilance jaune (risque "moins" élevé (4/5) sur le Chablais, le Mont-Blanc et les Aravis).
L'Isère est aussi concernée
En Isère, le risque est aussi de 5/5 sur les massifs de Belledonne, de l'Oisans, des Grandes-Rousses et du Taillefer. Le risque est de 4/5 dans le Vercors et en Chartreuse.
Un risque élevé également dans les Hautes-Alpes
Dans les massifs haut-alpins, le risque est de 3 à 5/5. Ce niveau d'alerte est valable dans les massifs du Dévoluy, du Pelvoux, du Thabor, du Champsaur et de l'Embrunais.
Mercredi, un pisteur-secouriste de 54 ans est décédé après avoir été emporté et enseveli par une avalanche à La Plagne (Savoie) alors qu'il patrouillait hors piste pour s'assurer de la qualité du manteau neigeux. Mardi, une autre avalanche avait fait deux morts , un moniteur de ski et son client qui évoluaient avec un groupe dans un secteur hors piste de la station des Deux Alpes, en Isère.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !