Climat – Environnement

Le Secours Populaire de la Creuse aux côtés des sinistrés d'Haïti

Par Valérie Mosnier et Fabien Arnet, France Bleu Creuse dimanche 9 octobre 2016 à 13:26

L'association de la Creuse lance un appel aux dons financiers
L'association de la Creuse lance un appel aux dons financiers © AFP - Hector Retamal

L'ouragan Matthew a fait au moins 400 morts à Haïti. Une situation suivi de près en Creuse par le Secours populaire qui a des liens avec la région de Jacmel, à environ 80 kilomètres au sud de Port-au-Prince, et qui lance un appel aux dons.

Le Secours populaire de la Creuse et de la Haute-Vienne sont présents en Haïti depuis 2009, les liens se sont renforcés depuis le violent séisme qui a ravagé le pays le 12 janvier 2010. Après le passage de l'ouragan Matthew, la semaine dernière, des contacts ont été pris sur place avec des membres de ACEM Haïti, partenaire local du Secours populaire. Les dommages concernent les infrastructures de communication, mais aussi les habitations, les cultures le bétail.

Un appel à la solidarité est lancée pour leur apporter le soutien nécessaire

L’école Molière Chandler, aux Orangers, financé par le Secours populaire et ACEM Haïti, a relativement bien résisté à cet épisode climatique très violent, malgré quelques dégâts. Ce lieu a été un refuge pour de nombreux d’habitants. Il a été demandé à nos partenaires de lister les familles des écoliers qui seraient en grande difficulté afin d’apporter une aide efficace.

Dans le cadre de la solidarité avec Haïti, des médicaments, des vêtements, des machines à coudre ont été collectés depuis plusieurs mois par le Secours populaire. Le container de 10 tonnes part pour Haïti ce mardi.

Lucile Périot, la secrétaire départementale du Secours populaire de la Creuse

Partager sur :