Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Le Tour de France stocke du carbone dans les forêts du Ventoux

Par

La société du Tour de France finance neuf propriétaires privés du plateau d'Albion pour une gestion forestière durable. Le Centre de la propriété Forestière encourage l'utilisation des cèdres, pins ou chênes pour du parquet, de la charpente ou ameublement plutôt que du bois de chauffage.

Michel Jourdan laissera grandir cèdres et pins pour stocker du carbone sur le plateau d'Albion
Michel Jourdan laissera grandir cèdres et pins pour stocker du carbone sur le plateau d'Albion © Radio France - Philippe Paupert

Le Tour de France aide les propriétaires de forêts privées du plateau d'Albion à stocker du carbone.  ASO - Amaury Sport Organisation - verse 20.000 euros à neuf propriétaires qui s'engagent à mieux gérer leurs parcelles de chênes, cèdres ou pins. 

Publicité
Logo France Bleu

Une soixante d'hectares à Sault, Saint Trinit, Saint Christol et au Revest du Bion permettront de stocker plus de 8 800 tonnes de CO2.  

La démarche est originale. Le Syndicat Mixte d'Aménagement du Mont Ventoux et le Centre de la Propriété Forestière espère que d'autres propriétaires s'engageront pour éviter les coupes rases et préserver la biodiversité.  

8.000 tonnes de carbone stockées dans les cèdres, pins ou chênes du plateau d'Albion

Les propriétaires s'engagent à ne plus effectuer de coupes rases tous les quarante ans.  Le Tour de France leur verse une compensation pour privilégier une gestion durable. Chaque propriétaire a mis en place un plan de gestion de sa forêt avec le Centre de la Propriété Forestière. 

Appel de la forêt à d'autres mécènes pour sauver insectes et oiseaux des vieux bois

Le Syndidat mixte d'aménagement et d'équipement du Mont Ventoux a porté l'initiative du Tour de France. Le SMAEMV cherche désormais d'autres mécènes pour encourager les propriétaires de forêts privés à préserver les arbres centenaires pour protéger les insectes, pics, lichens et chauves souris. 

Le Tour De France stocke du carbone dans les forêts du Ventoux

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu