- Accueil
- Infos
- Environnement
- Le Tour de France stocke du carbone dans les forêts du Ventoux
Le Tour de France stocke du carbone dans les forêts du Ventoux
La société du Tour de France finance neuf propriétaires privés du plateau d'Albion pour une gestion forestière durable. Le Centre de la propriété Forestière encourage l'utilisation des cèdres, pins ou chênes pour du parquet, de la charpente ou ameublement plutôt que du bois de chauffage.

Le Tour de France aide les propriétaires de forêts privées du plateau d'Albion à stocker du carbone. ASO - Amaury Sport Organisation - verse 20.000 euros à neuf propriétaires qui s'engagent à mieux gérer leurs parcelles de chênes, cèdres ou pins.
Une soixante d'hectares à Sault, Saint Trinit, Saint Christol et au Revest du Bion permettront de stocker plus de 8 800 tonnes de CO2.
La démarche est originale. Le Syndicat Mixte d'Aménagement du Mont Ventoux et le Centre de la Propriété Forestière espère que d'autres propriétaires s'engageront pour éviter les coupes rases et préserver la biodiversité.
8.000 tonnes de carbone stockées dans les cèdres, pins ou chênes du plateau d'Albion
Les propriétaires s'engagent à ne plus effectuer de coupes rases tous les quarante ans. Le Tour de France leur verse une compensation pour privilégier une gestion durable. Chaque propriétaire a mis en place un plan de gestion de sa forêt avec le Centre de la Propriété Forestière.
Appel de la forêt à d'autres mécènes pour sauver insectes et oiseaux des vieux bois
Le Syndidat mixte d'aménagement et d'équipement du Mont Ventoux a porté l'initiative du Tour de France. Le SMAEMV cherche désormais d'autres mécènes pour encourager les propriétaires de forêts privés à préserver les arbres centenaires pour protéger les insectes, pics, lichens et chauves souris.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.