Climat – Environnement

Le train du climat à Caen ce mardi

Par Francis Gaugain, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) mardi 20 octobre 2015 à 8:00

Le train du climat en gare de Dijon
Le train du climat en gare de Dijon © Radio France - Maxime Bacquié

A moins de 2 mois de l'ouverture de la COP21 de Paris sur le réchauffement climatique le "train du climat" fait escale en gare de Caen ce mardi

40 scientifiques à bord

Le train du climat c'est une grande exposition itinérante sur les conséquences du réchauffement climatique. C'est aussi "la plus grande opération non-parisienne organisée dans le cadre de la Cop 21". Ce train  est parti de la gare de Lyon le 6 octobre dernier. Il fera  étape dans 19 villes françaises d'ici au 25 octobre prochain. Parmi les villes où il fait escale : Caen, ce mardi.

A bord , une exposition  reconstitue le climat passé. Elle met en perspective la situation actuelle et détaille les scénarios du futur. Cette exposition   montre les effets du réchauffement . "Des effets alarmants si on n'en prend pas la mesure", expliquent les spécialistes. A bord de ce train une quarantaine de scientifiques se relaient pour expliquer les enjeux du changement climatique.

Les entreprises aussi

Des entreprises sont également partenaires de l'opération initiée par les ministères de l'Ecologie et de l'éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Elles veulent faire connaitre au grand public "le rôle qu'elles jouent" dans la lutte contre le réchauffement climatique. 

Les industriels  de la chimie par exemple . Ce secteur dit avoir réduit  de moitié ses émissions de gaz à effets de serre depuis 1990 tout comme sa consommation énergétique. C'est bien, sans doute, mais pas suffisant, semble-t-il, pour inverser la tendance.

Le train du climat est  ouvert au public de 10h30 à 19h ce mardi 20 octobre en gare de  Caen

Aucun(e)