- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Var
- Infos
- Environnement
- Fortes pluies dans le Var : crue de l'Argens attendue ce jeudi
Fortes pluies dans le Var : crue de l'Argens attendue ce jeudi
La vigilance orange aux orages est levée dans le Var, mais le département reste en alerte pour un risque d'inondations. Il a énormément plu dans la nuit de mercredi à jeudi. L'Argens est particulièrement surveillé et une crue attendue dans la matinée. 600 personnes ont été évacuées préventivement.

La nuit n'a pas été de tout repos dans le Var. Les orages ont été violents, il a plu dès le début de la soirée et une bonne partie de la nuit. De fortes précipitations tombées dans tout le département et qui ont fait gonflé les cours d'eau. La vigilance orange aux orages a été levée par Météo France mais elle est maintenue pour le risque de crues. On attend un pic de l'Argens dans la matinée. Une crue qui pourrait atteindre les 6 mètres à Roquebrune. Dans le Golfe de Saint-Tropez, la Giscle est également sous surveillance.
Les Varois vont peut-être constater les dégâts à la levée du jour ce jeudi sur les routes avec des arbres arrachés ou des chaussées endommagées. On pense aussi aux inondations dans les caves et les garages avec une nouvelle fois cette consigne importante : il ne faut pas descendre dans les sous-sols mais attendre l’arrivée des pompiers.
Près d'une centaine d'intervention des pompiers
Quelque 200 pompiers étaient mobilisés dans la nuit, ils ont dû intervenir à 95 reprises. Des interventions pour des reconnaissances surtout, mais aussi pour une dizaine de mise en sécurité. Dans le Haut-Var, un lotissement a été évacué à Régusse à cause d'un ruissellement trop important, 35 personnes ont été prises en charge par la commune. Et un enfant a été hélitreuillé à Salernes : il était bloqué dans sa maison cernée par l'eau.
Évacuations préventives aussi à Fréjus
En prévention, dès ce mercredi soir près de 600 personnes ont été évacuées de leur domicile, à Draguignan, Fréjus mais aussi Roquebrune sur Argens.
Les prévisions météo sont optimistes pour les heures qui viennent : des averses sont attendues, mais rien à voir heureusement avec les orages très impressionnants de la nuit. Il est tombé 180 mm d’eau en 24 heures sur le village d’Entrecasteaux, soit plusieurs mois de pluie.
Var : l'info en continu
Var : les plus consultés
VIDÉO - Le château de La Verdière, le plus grand de Provence, en vente aux enchères
France Bleu ProvencePHOTOS – Tout est prêt pour accueillir l’équipe d’Afrique du Sud de rugby à La Seyne-sur-Mer
France Bleu ProvenceLa justice confisque l'immeuble d'un marchand de sommeil à Draguignan
France Bleu Provence