Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Environnement

PHOTOS - Près de 200 interventions des pompiers liées au fort mistral en Vaucluse

-
Par , , France Bleu Vaucluse, France Bleu

Le Vaucluse reste ce dimanche en vigilance jaune en raison du fort mistral qui balaye le département. Arbres tombés sur les routes, palissade du chantier de l'Opéra Théâtre d'Avignon arraché : les rafales ont fait des dégâts. Les pompiers totalisent près de 200 interventions.

Les bourrasques ont fait tomber les palissades du chantier de l'opéra à Avignon ce dimanche 5 mai.
Les bourrasques ont fait tomber les palissades du chantier de l'opéra à Avignon ce dimanche 5 mai. © Radio France - Elsa Vande Wiele

Avignon, France

Le mistral a soufflé très fort sur le Vaucluse ce dimanche et l'épisode annoncé par Météo France n'est pas encore terminé. La vigilance jaune reste de mise en cette fin de week-end. Côté chiffres : les pompiers ont reçu plus de 500 appels et ils sont intervenus près de 200 fois sur le terrain, principalement pour des chutes d'arbres et de matériaux, pour des départs de feu et pour des missions de reconnaissance. Carpentras, Cavaillon et L'Isle-sur-la-Sorgue ont été les secteurs les plus touchés. Fort heureusement, aucune victime n'est à déplorer ce dimanche soir, mais les dégâts sont nombreux et parfois significatifs. En voici le détail : 

À Carpentras, un mur mitoyen de 6 mètres de haut par 20 mètres de large est tombé sur deux véhicules dans une résidence et un câble électrique haute tension a été coupé en centre ville. 

À Cavaillon, la toiture d'un local commercial a été arrachée et une habitation collective de trois logements a été évacuée par mesure de précaution, car deux platanes menaçaient de tomber.

À Lauris, un pin de 20 mètres de haut est tombé sur le toit d'une villa. Ses quatre occupants ont du être relogés.

À Lapalud, la rupture d'une ligne à très haute tension a provoqué un début d'incendie de végétation.

À Avignon, le mistral a arraché une partie des palissades du chantier de rénovation de l'Opéra Théâtre. Deux gros sacs de sable sont également tombés d'un toit sur le trottoir en pleine rue de la République.

Conséquence de ce coup de mistral, de nombreuses lignes électriques ont été coupées ou endommagées. Ce dimanche soir, entre 700 et 800 foyers sont privés d'électricité. Les équipes d'Enedis sont à pied d'œuvre pour rétablir le courant au plus tôt. La station de pompage de l'eau de Bedoin n'est plus alimentée. À noter que de nombreuses manifestations ont du être annulées : concours de labour à Cavaillon, courses cyclistes à Bollène et L'Isle-sur-la-Sorgue, baptêmes de l'air à l'aéro-club d'Avignon, etc. 

183,6 km/h au sommet du Ventoux !

Comme à chaque fois, c'est au sommet du mont Ventoux que les rafales ont frappé le plus fort. Un coup de vent à 183,6 km/h a été enregistré ce dimanche matin à 10h30,. Conséquence, le mercure a plongé sur le géant de Provence : jusqu'à -8 degrés et jusqu'à -25 degrés en température ressentie en tout début de matinée.

La préfecture de Vaucluse rappelle ce dimanche soir les conseils élémentaires de prudence :  limitez vos déplacements et votre vitesse ; ne vous promenez pas en forêt ; n'intervenez pas sur les toitures ; ne touchez pas les fils électriques tombés au sol et faites attention aux chutes possibles d'objets divers (tuiles, pots de fleurs etc.)

Des palissades mais aussi des arbres chutent à cause du mistral particulièrement violent. - Radio France
Des palissades mais aussi des arbres chutent à cause du mistral particulièrement violent. © Radio France - Elsa Vande Wiele
Deux sacs de sable tombés d'un toit rue de la République à Avignon : le pire a été évité de justesse...  - Radio France
Deux sacs de sable tombés d'un toit rue de la République à Avignon : le pire a été évité de justesse... © Radio France - Daniel Morin
Les parcs et jardins ont beaucoup souffert du fort mistral. Ici au square Perdiguier à Avignon  - Radio France
Les parcs et jardins ont beaucoup souffert du fort mistral. Ici au square Perdiguier à Avignon © Radio France - Daniel Morin
Choix de la station

France Bleu