Climat – Environnement

Le vélo prend de plus en plus de place dans les Pays de Savoie

Par Cédric Lang-Roth et Denis Souilla, France Bleu Pays de Savoie mardi 18 février 2014 à 10:30

vélo piste cyclable
vélo piste cyclable © Maxppp

Une étude montre l'augmentation du nombre de pistes cyclables, des double sens pour les vélos ou des zones 30.

Les pistes cyclables : enjeu électoral ?

Comme il l'avait déjà fait en 2007 et 2011, le Club des Villes et Territoires Cyclables vient de publier une étude sur la place du vélo dans nos villes. À un peu plus d'un mois des élections municipales, elle veut présenter une forme de bilan des politiques cyclables mises en place par les municipalités sortantes.

L'association regroupe 215 collectivités territoriales, dont quatre dans les Pays de Savoie : les agglomérations d'Annecy , Annemasse , Chambéry ainsi que la ville d'Aix-les-Bains . Dans ces collectivités, on y trouve en général plus de pistes cyclables, de double sens réservés exclusivement aux vélos ou de zones 30. 

Chambéry, la bonne élève

Dans le détail, un indicateur parlant est celui du nombre de kilomètres d'aménagement pour mille habitants . En pointe chez nous, Chambéry-Métropole, avec 1,41 km. C'est la huitième collectivité bien classée au niveau national, loin tout de même de Montbéliard dans le Doubs, en tête du classement avec ses 2,39 km pour mille habitants. Suivent ensuite l'agglomération d'Annecy (1,83 km) et l'agglomération d'Annemasse, en dessous du kilomètre.

Vélo en ville SON

Peu d'évolution depuis deux ans

Ce qu'on remarque en revanche, c'est que ce chiffre a peu évolué depuis la dernière enquête, il y a deux ans. A peine cent mètres de plus dans la capitale savoyarde, aucune évolution à Annecy. C'est parce qu'on a atteint un seuil qu'il est difficile de dépasser, précise des spécialistes du dossier. Mais en fait, le constat principal, c'est que seules quatre collectivités des Pays de Savoie sont membres de ce club. En faire partie, c'est déjà, un signe d'investissement.

Vélo en ville PAP