Climat – Environnement

Le voyage de l'Hermione : 13000 km à travers l'Atlantique

Par Mikaël Roparz, France Bleu La Rochelle et France Bleu Poitou mardi 14 avril 2015 à 5:00

L'Hermione lors des essais en mer
L'Hermione lors des essais en mer © Loic Bailliard / Hermione La Fayette

Après une première escale aux Canaries du 30 avril au 6 mai pour relever l'équipage, la frégate Hermione va partir pour quatre mois à travers l'Atlantique et le long des côtes américaines. Une aventure de 7500 milles marins (13000 km).

Après 27 jours de traversée, l'Hermione accostera à Yorktown du 5 au 7 juin . C'est ici en Virginie que la  bataille navale décisive pour l'indépendance des Etats-Unis s'y est déroulée. L'Hermione a participé à cette bataille en septembre 1781. Deux escales sont ensuite prévues : Mount Vernon (9 juin) et Alexandria (10-11 juin) . Mount Vernon est connu pour avoir été la résidence principale de George Washington. L'Hermione mouillera sur le Potomac devant ce lieu historique.

L'Hermione se rendra ensuite à Annapolis dans le Maryland  (16-17 juin) .  La présence de La Fayette y est signalée au printemps 1781.

Direction ensuite Baltimore (19-21 juin) . La Fayette s'y est rendu à plusieurs reprises au printemps 1781 et durant l'été 1784. Baltimore est la ville où a été créé l'hymne national américain. L'Hermione côtoiera, à Baltimore, le Pride of Baltimore, exceptionnelle réplique américaine, ainsi que l'USS Constellation, frégate d'origine de 1797.

L'Hermione passera ensuite par Philadelphie (25-28 juin) . Une réplique du dîner avec les membres du Congrès devrait être organisée à bord.

New York, Greenport et Boston (point de départ de la révolution américaine) seront les derniers ports visités avant que la frégate ne rejoigne le Canada. (1 juillet-12 juillet). Un voilier des gardes côtes américains qui avait acheminé le Général Marquis de La Fayette sera présent au SeaPort. À l’époque, le jeune marquis de La Fayette n’avait que de 19 ans. En 1780, lors du 1er voyage de l'Hermione, la frégate avait passé 38 jours en mer entre la France et Boston. 

L'Hermione continuera sa remontée vers le Nord. Elle sera à Castine au Sud de l'Acadie (14-15 juillet) , une colonie et place défensive française qui est passée sous domination britannique. Cette région a été cruciale dans les luttes entre l'Angleterre, la France et les Pays-Bas au cours des 17e et 18e siècles.

Après un passage à Lunenburg au Canada le 18 juillet la frégate passera une journée à Saint-Pierre et Miquelon avant son voyage retour (23 juillet).

L'Hermione est attendu à Brest pour les fêtes maritimes (10-17 août) . C'est dans cette ville que La Fayette a débarqué le 6 février 1779 au terme de sa première campagne américaine. 

La carte du voyage de l'Hermione - Radio France
La carte du voyage de l'Hermione © Radio France