Climat – Environnement

Les apiculteurs manifestent à Perpignan

Par Baptiste Guiet, France Bleu Roussillon dimanche 8 juin 2014 à 10:02

Les apiculteurs sont venus de tout le département et de l'Ariège voisine
Les apiculteurs sont venus de tout le département et de l'Ariège voisine © Radio France

Une cinquantaine d'apiculteurs des Pyrénées-Orientales et de l'Ariège ont défilé samedi dans les rues de Perpignan. Ils dénoncent l'hécatombe dont sont victimes leurs abeilles depuis plusieurs mois. Principaux accusés : les produits chimiques utilisés par l'agriculture.

Ce n'est pas la première fois qu'ils tirent la sonnette d'alarme, mais là "on va droit à la catastrophe" . Cet hiver les profesionnels du miel dans les Pyrénées-Orientales ont vu disparaitre plus de 1300 ruches sur 8000. Certains apiculteurs ont même perdu la totalité de leur production. Pourquoi une telle mortalité ? Tous en sont persuadés : les pesticides utilisés par certains agriculteurs sont les principaux responsables.

Paradoxalement se sont les zones de montagne qui sont les plus touchées. Là encore, les produits chimiques destinés à l'elevage sont pointés du doigt.

Les agriculteurs réclament une véritable indemnisation pour les producteurs les plus touché et surtout "une réaction rapide du ministère de l'agriculture"

Apiculteurs enro

Partager sur :