Climat – Environnement

Belfortains et Montbéliardais obligés de déneiger devant leur paillasson

Par Sébastien Germain et Hugo Flotat-Talon, France Bleu Belfort-Montbéliard jeudi 21 janvier 2016 à 6:22

Chacun doit obligatoirement déneiger devant chez lui
Chacun doit obligatoirement déneiger devant chez lui © Radio France - Hugo Flotat-Talon

Depuis l’arrivée de la neige les habitants du Nord Franche-Comté sont obligés de déneiger devant leur logement, c’est une obligation qui n’est pas toujours respectée.

C’est une obligation. Nous devons tous enlever la neige devant notre logement pour que les trottoirs soient plus surs, et éviter les chutes. "Rien qu'à Belfort les agents municipaux déneigent déjà 32 kilomètres de trottoirs le long notamment de 110 bâtiments municipaux, chacun doit donc faire preuve de civisme et aussi faire devant chez lui", insiste Gilles Sancey, directeur du centre technique municipal de Belfort ... Mais dans les rues de l'Aire Urbaine cette obligation n’est pas toujours respectée.

« J’aime bien ça entretient la forme »

Bernard est belfortain et depuis plusieurs jours il est obligé tous les matins de déneiger. 

Bernard, belfortain - Aucun(e)
Bernard, belfortain - Hugo Flotat Talon

Pied nu dans ses chaussons, avec une pelle et un balai il dégage une cinquantaine de mètres sur le trottoir devant sa maison rue Gustave Courbet dans le quartier de la Pépinière à Belfort : "On a pas mal de boulot, c'est grand mais j'aime bien ça entretien la forme. Je vais mettre un peu de sel, ça permet de pas glisser et les gens pourront se garer devant chez nous"

Bernard, belfortain

Certains déneigent pour la sécurité des passants

« Je ne veux pas qu’un voisin glisse devant chez moi »

Mustapha Jafria dégèle sa voiture après avoir dégagé devant chez lui dans le quartier de la Pépinière : "C'est pour ne pas qu'un voisin ou un passant glisse devant chez moi. C'est une aide, c'est normal, je le fais tous les matins".

Mustapha, belfortain

Mais l'obligation de déneiger n'est pas toujours respectée. A Offemont Lucette le constate malheureusement  depuis les premières neiges : "Il y en a plus qui ne font rien que ceux qui font. Ce n’est pas toujours fait comme on souhaiterait, il y a quand même des propriétaires qui n'ont pas le souci de nettoyer le trottoir. ".

Dans les rues de Belfort pour déneiger il y a 36 bacs à sel  mis à la disposition des habitants. Cela peut éviter les chutes ... Les urgences de Montbéliard reçoivent chaque jour une dizaine de personnes blessées ayant glissées sur la neige ...