Climat – Environnement

Les bons comportements à adopter en cas d'épisode cévenol

Par Florence Gotschaux, France Bleu Drôme-Ardèche mardi 20 septembre 2016 à 18:12

Les bons comportements en cas d'épisode cévenol
Les bons comportements en cas d'épisode cévenol © Radio France - Florence Gotschaux

Septembre signe le retour des épisodes cévenols. Dans la Drôme, comme dans 14 autres départements du pourtour méditerranéen, la population est invitée à prendre connaissance des bons gestes à avoir.

La préfecture de la Drôme appelle les habitants à la vigilance, alors que débute la saison cévenole. Comme dans 15 départements du pourtour méditerranéen (dont l'Ardèche), des campagnes de communication sur les bons gestes à adopter en cas de pluies intenses, sont diffusées.

8 bons comportements dont quelques évidences: ne pas sortir, s'éloigner des cours d'eau, ne pas prendre sa voiture, ne pas s'engager sur des passages à gué, des ponts, ou dans des souterrains. Il ne faut pas non plus aller chercher ses enfants à l'école (ils seront pris en charge sur place), et s'informer en écoutant la radio (en privilégiant un transistor à piles pour ne pas être embêtés par d'éventuelles coupures d'électricité).

La nouvelle application pour smartphone SAIP

Il est aussi possible de télécharger l'application pour smartphone SAIP: Système d'alerte et d'information des populations. Initialement créée pour le risque attentat au moment de l'Euro de football, elle va aussi couvrir dans les prochaines semaines, les risques naturels et industriels.

L'application SAIP pour être informé des risques (terroristes, naturels ou industriels) qui nous entourent

Partager sur :