- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Isère
- Infos
- Environnement
- Les champignons victimes de la sécheresse en Isère
Les champignons victimes de la sécheresse en Isère
Pour les champignons, il faut des températures douces et de l'humidité. Avec la sécheresse, bolets et autres chanterelles se font désirer.

Pas de pluie et bien pas ou peu de champignons ! C'est une autre conséquence de la sécheresse qui frappe l'Isère, notamment. Alors qu'en principe, on est en pleine saison de cueillettes de champignons, avec les semaines aux faibles précipitations que l'on connaît, et bien ces sorties se font rares.
"Les gens rentrent bredouille" — Patrick Béjuis du groupe mycologique et botanique de La Tour-du-Pin
Malgré la sécheresse et les champignons moins présents, le centre anti-poison de Lyon reçoit régulièrement des appels. Principalement des confusions entre bolets comestibles et bolets toxiques. Parmi ses conseils : ne ramasser que les champignons que l’on connait ; ne ramasser qu’une seule espèce ; les consommer rapidement, les champignons s’altèrent vite ; ne pas consommer crus et garder une photo afin de procéder à une éventuelle identification.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !