Climat – Environnement

Les cigognes de Brebotte n'en font qu'à leur tête

Par Emilie Pou, France Bleu Belfort-Montbéliard jeudi 20 mars 2014 à 17:57

les cigognes de Brebotte
les cigognes de Brebotte © Radio France - Pierre Vallat

ERDF leur avait installé spécialement un nouveau nid pour qu'elles évitent de se poser sur les poteaux électriques. Mais rien n'y fait, le couple de cigognes de Brebotte n'a pas aimé sa nouvelle maison. Il s'est installé... sur un autre poteau électrique!

Dans le petit village de Brebotte tout le monde ne parle que de ça. Les habitants sont inquiets. Leur couple de cigognes est revenu mais il n'a pas aimé son nouveau nid. Un nouveau nid installé spécialement cette année par ERDF pour que les oiseaux ne s'installent plus sur les poteaux électriques et perturbent le réseau. Après avoir cherché plusieurs endroits, le couple a ainsi décidé de s'installer sur... un autre poteau électrique!

"ce sont les cigognes qui décident"

Les habitants ne sont pas vraiment surpris. pour Pierre Vallat, l'un d'eux, le nid mis en place par ERDF est trop loin de leur secteur habituel. Selon lui: "Il a été placé à plus de 10 mètres de l'ancien, en dehors de leur zone de vol, ce n'est pas étonnant qu'elles ne l'apprécient pas. Ce sont les cigognes qui décident".

"On espère qu'elles ne seront plus dérangées"

Marie-Noëlle, une autre habitante, espère surtout que personne maintenant ne viendra les déranger. "Elles sont en train de s'accoupler, bientôt vont arriver les oeufs, nous espérons qu'elles seront tranquilles jusqu'à leur départ, en automne".

Marie- Noëlle s'inquiète pour les cigognes de Brebotte

ERDF ne touchera pas au nouveau nid

Le dérangement, en tout cas, ne viendra pas d'ERDF. Le distributeur a déclaré qu'il ne toucherait pas à ce nouveau nid. D'une part parce que l'espèce est protégée, d'autre part parce que ce nouveau nid, contrairement au premier, ne dérange pas l'alimentation électrique. ERDF a même isolé les fils pour qu'elles évitent de s'électrocuter. 

Partager sur :