- Accueil
- Infos
- Environnement
- Les communes ligériennes du Loiret prennent leurs précautions face à la montée de la Loire
Les communes ligériennes du Loiret prennent leurs précautions face à la montée de la Loire
Le niveau de la Loire continue de monter. En 24 heures, elle devrait prendre un mètre à Gien et 35 centimètres à Orléans, selon les relevés de la préfecture. Le fleuve est donc placé en vigilance jaune, du sud du Loiret jusqu'à Sully-sur-Loire, depuis vendredi soir.

Pas de panique mais de la prudence. C'est le mot d'ordre dans les communes ligériennes depuis vendredi soir. A Briare, quelques rues pourraient être barrées près de la Loire dans la journée samedi. Le maire reste en alerte et surveille les relevés.
Tout comme les élus de Gien. Avec certains agents, ils se rendent aux endroits stratégiques où la Loire est la plus menaçante. Au niveau du pont de la commune, le fleuve pourrait gonfler d'1,5 mètre entre vendredi et dimanche. Rien d'exceptionnel, assure Christian Bouleau, le maire de Gien : "Ici, on est entre guillemets préparés. Les gens du bord de Loire savent exactement quand ça vient, quand ça repart. C'est l'expérience qui parle." Il estime pour l'instant, que seules quelques caves pourraient être inondées.
Et plus on descend le fleuve, plus on relativise. A Châteauneuf-sur-Loire, par exemple, seuls quelques affichettes ont été placées sur les chemins de promenade et de la Loire à Vélo. Mais on assure que tout peut évoluer très vite, si la préfecture donne l'alerte.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.