Climat – Environnement

Les conteneurs à verre de Clermont graffés par des artistes

Par Jade Peychieras, France Bleu Pays d'Auvergne et France Bleu samedi 22 octobre 2016 à 7:00

L'artiste Clermontois Keymi a graffé un conteneur sur le thème des avions pour la commune d'Aulnat.
L'artiste Clermontois Keymi a graffé un conteneur sur le thème des avions pour la commune d'Aulnat. © Radio France - Jade Peychieras

Pour inciter ses habitants à trier le verre, les communauté de Clermont-Ferrand a décidé de faire décorer ses conteneurs à verre par des artistes locaux.

Faites-vous le tri du verre ? Apparemment les Clermontois ne sont pas les meilleurs élèves quand il s'agit d'aller mettre leurs bouteilles et leurs bocaux dans les conteneurs : 24 kilogrammes par habitant et par an en moyenne, contre 28-29 kilogrammes pour la moyenne nationale. Pour inciter ses habitants, la communauté de Clermont-Ferrand a donc décidé de décorer ses conteneurs à verre, grâce au talent de plusieurs artistes graffeurs. C'est l'opération "Le verre, le tri et le graffiti".

Devant la coopérative de mai, il sont trois à être exposés. Trois cubes de 2 mètres de haut, de toutes les couleurs, qui égayent le paysage urbain. "Keymi", de son nom de scène, en a "graffé" un sur le thème des avions qui sera bientôt installé à Aulnat. "Le projet m'a plu, et quand j'étais gamin, les avions me faisaient rêver, alors j'ai dit oui".

Cinq autres artistes, comme Keymi, ont décoré d'autres conteneurs. "On a pour objectif de densifier le parc de conteneurs à verre, le problème, c'est que tout le monde trouve que c'est moche. On a donc décidé de les customiser", explique Michel Valente, directeur de la direction des déchets à Clermont Communauté.

L'oeuvre de Ema, sur le thème du voyage. - Radio France
L'oeuvre de Ema, sur le thème du voyage. © Radio France - Jade Peychieras

Le conteneur de Iggy sera installé rue Serge-Gainsbourg à Clermont-Ferrand.  - Radio France
Le conteneur de Iggy sera installé rue Serge-Gainsbourg à Clermont-Ferrand. © Radio France - Michel Valente

L'agglomération Clermontoise dispose pour le moment 530 conteneurs à verres. L'objectif est d'en installer 50 de plus d'ici l'année prochaine.

Les jeunes de l'agglomération, eux aussi, pourront "graffer" des conteneurs : les 26, 27 et 28 octobre, deux ateliers seront animés par deux graffeurs clermontois. Inscriptions sur www.hiphopclermont.com.

Partager sur :