- Accueil
- Infos
- Environnement
- Les conteneurs à verre de Clermont graffés par des artistes
Les conteneurs à verre de Clermont graffés par des artistes
Pour inciter ses habitants à trier le verre, les communauté de Clermont-Ferrand a décidé de faire décorer ses conteneurs à verre par des artistes locaux.

Faites-vous le tri du verre ? Apparemment les Clermontois ne sont pas les meilleurs élèves quand il s'agit d'aller mettre leurs bouteilles et leurs bocaux dans les conteneurs : 24 kilogrammes par habitant et par an en moyenne, contre 28-29 kilogrammes pour la moyenne nationale. Pour inciter ses habitants, la communauté de Clermont-Ferrand a donc décidé de décorer ses conteneurs à verre, grâce au talent de plusieurs artistes graffeurs. C'est l'opération "Le verre, le tri et le graffiti".
Devant la coopérative de mai, il sont trois à être exposés. Trois cubes de 2 mètres de haut, de toutes les couleurs, qui égayent le paysage urbain. "Keymi", de son nom de scène, en a "graffé" un sur le thème des avions qui sera bientôt installé à Aulnat. "Le projet m'a plu, et quand j'étais gamin, les avions me faisaient rêver, alors j'ai dit oui".
Cinq autres artistes, comme Keymi, ont décoré d'autres conteneurs. "On a pour objectif de densifier le parc de conteneurs à verre, le problème, c'est que tout le monde trouve que c'est moche. On a donc décidé de les customiser", explique Michel Valente, directeur de la direction des déchets à Clermont Communauté.
L'agglomération Clermontoise dispose pour le moment 530 conteneurs à verres. L'objectif est d'en installer 50 de plus d'ici l'année prochaine.
Les jeunes de l'agglomération, eux aussi, pourront "graffer" des conteneurs : les 26, 27 et 28 octobre, deux ateliers seront animés par deux graffeurs clermontois. Inscriptions sur www.hiphopclermont.com .
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !