Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

Alerte aux orages dans les deux Charentes : des dégâts en Charente

mercredi 4 juillet 2018 à 7:56 Par Mélanie Domange et François Petitdemange, France Bleu La Rochelle

Pluies diluviennes et grêle sur les deux Charentes. La commune de Saint-Sornin est particulièrement touchée en Charente : toutes les toitures ont été dévastées.

Météo France parle de risques très forts jusqu'à minuit.
Météo France parle de risques très forts jusqu'à minuit. © Maxppp - Julio Pelaez

Charente-Maritime, France

Mis à jour 19h

Plus de 300 interventions des pompiers en Charente, où il y a même un blessé. 800 maisons touchées selon le bilan de la Préfecture d'Angoulême, 80.000 m² de toitures endommagées. 200 pompiers mobilisés dans le département de la Charente.

Les orages frappent, comme prévu, ce mercredi nos deux Charentes, placées en vigilance orange jusqu'à minuit. Les dégâts sont déjà conséquents dans certains secteurs de la Charente, notamment à l'est d'Angoulême, du côté de Chazelles, Vilhonneur, Rancognes et Saint-Sornin. De très nombreuses toitures ont été dévastées, littéralement hachées par d'énormes grêlons, des véhicules sont entièrement cabossés, pare-brise explosé.

A Saint-Sornin, aucune toiture n'a résisté à l'orage de grêle du début d'après-midi. L'école sera fermée ce jeudi. Un accueil des enfants aura lieu à l'école de Vouthon, un service de navettes sera mis en place à partir de 7h ce jeudi matin.

Même chose à Chazelles, l’école devra aussi rester fermée ce jeudi. Des verrières ont été brisées, des tuiles cassées sous le préau. La mairie organisera une garderie pour les enfants que les parents ne pourront pas garder. A Chazelles, nombreux sont les habitants qui sont sur leur toit ce mercredi soir pour bâcher avant le prochain orage.

Et ce n'est pas terminé : orages signalés encore dans la soirée dans presque toute la Charente-Maritime, secteur de Montendre, Jonzac, Saint-Jean d'Angély. Des pluies diluviennes. Comme à Cognac en Charente. Cognac où le Festival Cognac Blues Passion maintient ses concerts de ce mercredi soir, notamment sa grande soirée Santana pour ses 25 ans. L'entrée des spectateurs est retardée à 19h et les concerts pourront connaître également quelques retards.

En revanche le cinéma en plein air ce jeudi soir à Magnac-Lavalette en Charente est annulé. Perturbations également sur les rails, pour les trains entre Angoulême et Bordeaux.

Angoulême, qui avait déjà connu un orage de grêle spectaculaire vers 14h30. Avec des chaussées inondées du côté de Lunesse et même devant la caserne des pompiers. Le tunnel de la Gâtine est fermé par précaution.

Inondations devant le siège des pompiers de la Charente - Radio France
Inondations devant le siège des pompiers de la Charente © Radio France - Pierre Marsat

Au total, 31 départements sont en vigilance orange, dont les deux Charente, jusqu'à minuit. Météo-France craint de fortes précipitations, de fortes chutes de grêle, et des rafales de vent jusqu'à 80 voire 100 km/h.

Déjà lundi, à la Rochelle, un orage a semé la pagaille. L'Aquarium avait du fermer pour la journée, plusieurs magasins du centre-ville aussi, victimes d'infiltrations d'eau après un violent orage.