Climat – Environnement

Les éboulements compliquent la saison d'hiver

Par Pauline Ben Ali, France Bleu Azur mercredi 12 février 2014 à 17:46

De nombreuses routes ont été coupées dans les Alpes-Maritimes après des éboulements et glissements de terrain, comme ici, à Drap
De nombreuses routes ont été coupées dans les Alpes-Maritimes après des éboulements et glissements de terrain, comme ici, à Drap © Justine Leclercq / Radio France

La route de la Tinée est rouverte depuis mercredi midi en alternat seulement. La multiplication des éboulements, cet hiver, complique la saison des stations de ski.

La RM2205 était une nouvelle fois fermée de mardi soir à mercredi midi, à cause d'un éboulement quatre kilomètres en amont de Saint-Sauveur sur-Tinée. Le scénario est récurrent cette saison. La pluie et les intempéries de cet hiver ont fragilisé la roche. La circulation se fait par alternance sur RM2205, des travaux sont en cours.

Thérèse Fabron, le maire de St Etienne de Tinée.

Fermée cinq fois depuis le début de la saison

Les clubs de ski du littoral ont du mal à s'organiser. Au Groupement sportif des employés municipaux, Philippe Baillet gère les sorties ski des plus jeunes le mercredi. Ils sont souvent 80 enfants de 6 à 11 ans et plus d'une vingtaine d'accompagnateurs à monter pour aller skier. Mais suite aux derniers éboulements, la journée a failli être annulée.

Isola intempéries / enfants

La saison devient donc compliquée pour les stations dépendantes de cette route, c'est-à-dire Auron et surtout Isola. La route a déjà été fermée cinq fois à cause des éboulements, sans compter les avalanches qui bloquent la voie pour monter à Isola 2000. La station est de plus en plus boudée par les touristes.

Isola intempéries / CA

Le chiffre d'affaires des remontées mécaniques est en baisse de 400 000 euros. Le maire d'Isola croise les doigts pour que les intempéries s'arrêtent, car les vacances de février approchent. Pour lui, il n'y a rien à faire, il faut attendre que le mauvais temps passe.

Isola intempéries / SON

Partager sur :