Les élèves de l'école Henri-Mathieu à Til-Châtel participe à l’opération Piles solidaires
Pour la troisième année, l'école Henri-Mathieu à Til-Châtel (Côte-d'Or) participe à Piles solidaires, une opération de sensibilisation au recyclage des piles et des batteries usagées.
Pour la troisième année, l'école Henri Mathieu à Til-Châtel (Côte-d'Or) participe à Piles solidaires, une opération de sensibilisation au recyclage des piles et des batteries usagées. Depuis deux semaines, les élèves de l’école Henri-Mathieu récupèrent toutes les piles et batteries usagées qu’ils trouvent chez eux et les ramènent à l'école.
"J’ai trouvé pleins de piles dans ma maison, j’ai tout ramené à l’école. Maintenant un camion va venir les chercher et les recycler." — Jeanne, 6 ans
Piles solidaires c'est une opération de sensibilisation au recyclage lancée par l'éco-organisme Screlec-Batribox et l'ONG Électriciens sans frontières. Un geste pour l'environnement donc mais pas que. L'argent récolté avec le recyclage de ces piles va servir à installer de l'électricité dans trois écoles du Népal.

Des enfants très réceptifs
C’est Alexandra Paillard, maîtresse de la classe de CP qui est aussi la directrice de l’école qui a souhaité participer à cette opération. "Les enfants sont déjà très sensibilisés à toutes les questions environnementales mais ce projet me permet aussi de les intéresser encore plus au recyclage, qu’ils comprennent ce qui se passe quand les piles sont recyclées" explique-t-elle. La protection de l’environnement un sujet qui touche en effet les plus petits comme Alana, 6 ans : "Si on jette n’importe quoi n’importe où, on va faire mal à la nature et aux animaux et çà ce n’est pas bien" raconte la petite fille avec beaucoup de convictions.