- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Loire
- Infos
- Environnement
- Les éleveurs de la Loire sont déjà en manque de fourrage
Les éleveurs de la Loire sont déjà en manque de fourrage
Dans la Loire et en Haute-Loire, la situation devient dramatique. Normalement, c'est à la fin du mois d'octobre que les agriculteurs rentrent les bêtes et sortent le foin. Mais à cause de la sécheresse, ils ont déjà entamé les réserves de fourrage.

A Saint-Romain-Lachalm en Haute-Loire, Dominique Peyrard a plus de 200 vaches. A cause de la sécheresse -il est tombé seulement 40 mm d'eau depuis juin- mais aussi de la neige en mai dernier, il a déjà attaqué les stocks : "Les vaches mangent nos réserves depuis deux mois. D'habitude, nous sommes autonomes mais cette année, nous avons acheté du foin;"
Une sécheresse dans toute la Loire
Dans le Roannais, les coteaux et les plaines du Forez, les agriculteurs n'ont pas vu la pluie depuis le début de l'été. Ils n'ont donc pas le choix : il faut acheter du fourrage. Gérard Gallot est le président de la FDSEA, le syndicat agricole dans la Loire : "c'est très compliqué. On est dans une situation de sécheresse vaste. La partie nord de l'Europe est touchée par la sécheresse et donc d'autres pays comme l'Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas ont acheté du fourrage en France." Pour aider les agriculteurs, la FDSEA est allé acheter du foin en Camargue, mais ce ne sera pas suffisant.
Dans l'exploitation de Pierre-Marie Delangle, à Saint-Denis-de-Cabane, les ruisseaux sont à sec. Cet agriculteur de la Confédération paysanne est obligé de transporter des citernes d'eau pour abreuver ses vaches.
"L'hiver sera long pour certains éleveurs" assure cet agriculteur : "Je crains des drames humains d'ici la fin de l'hiver. Celui qui est toujours tout seul sur sa ferme, qui a passé un été chaud et éprouvant, qui voit que ses repousses ne sont pas là, qui ne peut pas faire ses prairies pour l'année prochaine, ça doit être très dur."
La Chambre d'agriculture vient d'ailleurs de demander le placement du département de la Loire en calamité agricole.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !