Climat – Environnement

Les gardiens de la Bourbre particulièrement attentifs cet hiver

Par Céline Loizeau, France Bleu Isère mercredi 12 février 2014 à 23:28

Tout au long de l'année, les agents du S.M.A.B.B. (le syndicat mixte d'aménagement du bassin de la Bourbre) surveillent le niveau de la rivière et de ses affluents. Ces dernières semaines, avec les précipitations régulières, ils sont bien occupés.

Doux et pluvieux, voilà comment résumer cet hiver 2013-2014. Du côté des précipitations, même si on est bien loin de ce qu'a connu la Bretagne, on ne peut pas dire que l'Isère a été épargnée. En gros, en ce moment, c'est de la pluie tous les 3-4 jours et elle charge les sols et les cours d'eau.

En Nord Isère, entre Chavanoz et Burcin, une équipe de 4 agents surveille les 150 kms formés par la rivière Bourbre et ses principaux affluents.

Ces membres du S.M.A.B.B (Syndicat mixte d'aménagement du bassin de la Bourbre) enlèvent par exemple les branchages qui pourraient faire barrage au bon écoulement de l'eau.

Si le niveau de la Bourbre est moins haut que fin décembre-début janvier (on parlait alors de crue décennale contre un niveau de crue entre biennale et quinquennale aujourd'hui), la vigilance reste quand même de mise. 

Bourbre : technicien rivière

Quel est le travail des agents ?

Bourbre : patron par intérim

Rencontre avec les agents du S.M.A.B.B

Bourbre : enro