- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Côte-d'Or
- Infos
- Environnement
- Les gilets jaunes de Côte-d'Or pas convaincus par les annonces d'Emmanuel Macron
Les gilets jaunes de Côte-d'Or pas convaincus par les annonces d'Emmanuel Macron
Les gilets jaunes qui occupent le rond-point d'Ahuy (Côte-d'Or) n'ont pas du tout été convaincus par le plan d'Emmanuel Macron pour l'écologie. Ces annonces ne répondent pas à leurs attentes en matière de pouvoir d'achat, disent-ils.

Emmanuel Macron s'est exprimé mardi matin pour annoncer une série de mesures en réponse aux actions des gilets jaunes. Ce plan en faveur de l'écologie comprend notamment un renforcement de la prime à la conversion, la fermeture de quatre à six réacteurs nucléaires d'ici 2030 et la promesse d'adapter l’Impôt sur le carburant en fonction du prix du baril de pétrole.
"L'écologie, on s'en fout"
Christophe, gilet jaune présent sur le rond point d'Ahuy (Côte-d'Or), a écouté le discours du président mais le trouve "hors sujet" : "Il n'a rien annoncé du tout. L'écologie, nous on s'en fout. Ce qui nous intéresse c'est le pouvoir d'achat."
"On a fini par couper", relate Morgane qui "galère pour finir les fins de mois" et "ne pense même pas à changer quoi que ce soit chez moi, à comment me chauffer ou comment rouler".
"De la poudre de perlimpinpin"
Pour Florent, il y a comme un air de déjà-vu : "Tout ce qu'il a dit, on l'a déjà entendu et ré-entendu. C'est de la poudre de perlimpinpin !", lance-t-il en reprenant la phrase prononcée par Emmanuel Macron lors du débat de l'entre-deux-tours .
Arnaud est encore plus virulent : "Nous, on veut simplement qu'il baisse les taxes et pas dans trois mois ! On est parés à passer les fêtes dehors".
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !