Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Les habitants de la vallée de l'Arve testent la qualité de l'air avec des micro-capteurs, des résultats surprenants

Par

Grâce à un prêt de micro-capteurs de pollution, les habitants de la communauté de communes du Pays du Mont-Blanc, en Haute-Savoie, testent en temps réel la qualité de l'air qu'ils respirent. Les premiers résultats sont instructifs.

De la taille d'un gros smartphone, le micro-capteur permet de mesurer partout, et en temps réel la qualité de l'air
De la taille d'un gros smartphone, le micro-capteur permet de mesurer partout, et en temps réel la qualité de l'air © Radio France - Marie AMELINE

Le micro-capteur est un petit boîtier électronique, qui une fois connecté à un smartphone, mesure et transmet en temps réel, le taux de pollution de l'air en particules fines, PM 10 ( 0.01 mm) , PM 2,5 (0,0025 mm) , et PM 1 (0,001mm) les plus dangereuses pour la santé. Ces particules sont créées par la combustion des combustibles fossiles et le traitement des tissus industriels.

Publicité
Logo France Bleu

"Quand un de mes enfants a soufflé ses bougies d'anniversaire, le capteur est monté comme un p'tit fou"

Comme tous les premiers utilisateurs des micro-capteurs prêtés gratuitement par ATMO depuis le début der ce mois de janvier aux habitants de la communauté de communes du Pays du Mont-Blanc , Céline Pairot De Fontenay a mesuré une chose essentielle: en matière de pollution, aucun geste de notre quotidien n'est anodin.  Avec les bougies d'anniversaire,  les PM10 ont viré du vert au rouge direct, les PM2,5 à l'orange bien mûr, et surtout cela a duré longtemps dans la pièce".

Sur le smartphone, les concentrations en particules fines. Si les pastilles vertes virent au rouge c'est mauvais.
Sur le smartphone, les concentrations en particules fines. Si les pastilles vertes virent au rouge c'est mauvais. © Radio France - Marie AMELINE

En zone urbaine, à l'heure de sortie des écoles et des bureaux, il y a des pointes de pollution; c'est donc une période à éviter pour les cyclistes et les piétons"

A Sallanches, André qui ne déplace qu'à vélo ou à pied, a voulu vérifier s'il n'était en train de s'empoisonner.  Je voulais vérifier si dans les zones urbaines de la communauté de communes, on ne prend pas trop de risques quand on utilise ce mode de locomotion. Et test à l'appui, les émissions de particules grimpent entre 16 et 17h.

Trente micro-capteurs sont ainsi mis à disposition de la population, par tranche de quinze jours, jusqu'au mois d'avril. Pour réaliser le test, et emprunter un boîtier, il faut s'inscrire sur le site de la captothèque.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu