Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Environnement

Les habitants de Sausset-les-Pins bientôt consultés pour déterminer l'emplacement d'une antenne-relais

-
Par , France Bleu Provence

À Sausset-les-Pins, Bouygues veut installer une antenne de 12 mètres dans le jardin d'un habitant. Les voisins protestent. Le maire va organiser cet été une concertation sur les réseaux sociaux pour trouver un autre emplacement.

Le maire de Sausset-les-Pins ne veut pas autoriser l'installation d'une antenne-relais à proximité du phare
Le maire de Sausset-les-Pins ne veut pas autoriser l'installation d'une antenne-relais à proximité du phare © Maxppp -

Sausset-les-Pins, France

Dans un quartier résidentiel de Sausset-les-Pins, les Jardins du Brûlot, plusieurs habitants ont été approchés pour accueillir dans leur jardin une nouvelle antenne-relais de téléphonie mobile. Un seul a accepté. "Moi, j'ai refusé, raconte Luc, le voisin. Et pourtant, ça m'aurait rapporté 7.000 euros par an. Mais c'est une question de savoir vivre. Je ne vais pas emboucaner tout le monde".

Depuis le mois de décembre 2018, pour les antennes de moins de 20 mètres d'emprise au sol, les opérateurs n'ont plus l'obligation de déposer une déclaration préalable de travaux. Le maire doit simplement diffuser un document d'information, ce qui n'a pasété fait dans les temps. Les riverains contestent donc la légalité de la nouvelle antenne. "Ça peut être nocif avec ces ondes, dit Colette, une habitante du lotissement. Il faut donc faire une étude avant de s'engager comme ça".

Une consultation sur les réseaux sociaux

À défaut d'une étude sur les effets de la proximité d'une antenne relais dans une zone résidentielle, le maire de Sausset veut organiser cet été une consultation de la population. "On va faire ça sur les réseaux sociaux, explique Bruno Chaix. Il faut que ceux qui constatent que le téléphone ne passe pas à certains endroits puissent parler autant que ceux qui veulent faire des propositions de lieux d'emplacement des antennes. On va chercher ensemble des endroits qui si possible ne gêne personne."

Lors de la campagne des élections municipales de 2014, le maire s'est engagé à régler la mauvaise couverture de la commune par les opérateurs de téléphone mobile. Certains habitants lui ont suggéré d'autoriser l'installation d'une antenne-relais sur le site du phare de Sausset. Pour l'instant, Bruno Chaix est contre.

Les cartes bancaires ne passent pas dans les restaurants

Sausset-les-Pins est déjà équipé de deux grandes antennes de téléphonie mobile à l'extérieur de la commune. Mais il y a encore des zones non couvertes ou mal couvertes, notamment dans le centre ville. Sur le port, les commerçants ont parfois des difficultés à faire fonctionner les terminaux de carte bancaire.  En 2018, les quatre opérateurs (Orange, SFR, Bouygues et Free) se sont engagés à déployer en France 4.000 nouvelles antennes d'ici 2022 pour terminer la couverture du pays. En cas de non respect de ces engagements, des pénalités pourraient aller jusqu’à 3% de du chiffre d’affaires des opérateurs.