Climat – Environnement

Pluie et inondations : la Corse, les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence placées en vigilance orange

Par Oanna Favennec et Germain Arrigoni, France Bleu samedi 5 novembre 2016 à 12:15 Mis à jour le samedi 5 novembre 2016 à 21:02

Des routes pourraient être inondées.
Des routes pourraient être inondées. © Maxppp -

Météo France a placé samedi quatre départements en vigilance orange pluie et inondations : la Haute-Corse, la Corse-du-Sud, les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence. La vigilance a été levée pour les Bouches-du-Rhône, le Gard et le Vaucluse.

Quatre départements du Sud-Est de la France sont désormais concernés : Après les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence, au tour de la Haute-Corse et de la Corse-du-Sud d'être placées samedi en vigilance orange pluie et inondations par Météo France. L'alerte court jusqu'à dimanche 16h.

  - Aucun(e)
-

"C'est la durée des précipitations ainsi que leur domaine géographie assez étendu, plus que leur intensité ponctuelle, qui font de cet événement un événement nécessitant une vigilance particulière", précise Météo France dans son bulletin. L'organisme explique en effet que "sur les 24 heures les plus précipitantes, les cumuls approcheront sur une zone étendue les 60 à 100 mm, ponctuellement 100 à 120 mm".

En Haute-Corse et Corse-du-Sud où une situation pluvio-orageuse localisée se met en place mais nécessitant une vigilance particulière dans la mesure ou il existe un risque fort de phénomènes violents.

Vigilance levée pour trois départements

La vigilance orange pluies-inondations a été levée en revanche sur les Bouches-du-Rhône, le Gard et le Vaucluse. Aucun dégât important n'a été signalé, même si la pluie est tombée en quantité par endroits.