Climat – Environnement

Les mauvaises odeurs perdurent à La Talaudière

Par Émeline Rochedy, France Bleu Saint-Étienne Loire vendredi 30 octobre 2015 à 6:22

Les mauvaises odeurs cartographiées depuis l'été 2014
Les mauvaises odeurs cartographiées depuis l'été 2014 © Radio France - Emeline Rochedy

Une réunion publique a lieu ce vendredi soir à La Talaudière pour faire le point sur les odeurs dont les habitants ont à se plaindre depuis plus d'un an, et les moyens d'action envisagés.

La mairie de La Talaudière, dans l'agglomération de Saint-Étienne, organise une réunion publique ce vendredi soir sur les mauvaises odeurs qui flottent régulièrement dans les rues de la commune depuis l'été 2014.

D'une part, le maire est sans arrêt interrogé sur ce sujet par ses administrés. D'autre part, il y a un bilan à tirer du recensement méthodique du phénomène entamé l'été dernier. Les habitants étaient invités à signaler en mairie les odeurs qu'ils avaient pu constater. 

Jeudi soir, ce registre contenait 126 témoignages. Ils ont permis de cartographier les effluves incriminées "principalement au nord du Pôle de la viande, c'est là que se concentre la population mais c'est aussi du fait des vents de sud qui balaient souvent la commune", assure le maire Pascal Garrido.

Les habitants ont signalé précisément les odeurs ces derniers mois

La direction départementale de la protection des populations participera à la réunion publique pour raconter que des contrôles inopinés n'ont rien révélé d'anormal au Pôle de la viande. Durant l'été 2014, des dysfonctionnements avaient bien été repérés, du fait de pannes. Pannes réparées depuis, sauf que les nuisances, elles, ont perduré.

Le maire de la Talaudière compte donc mandater un bureau spécialisé dans les études d'odeurs pour déterminer enfin l'origine des nuisances. Ce serait en partie aux frais de la commune. Suivant ce qu'il se passe ensuite, Pascal Garrido envisage de porter plainte. 

Le maire devrait commander une étude d'odeurs privée


► Réunion publique ce vendredi 30 octobre, à 19 heures au pôle festif, rue du Stade, à La Talaudière.