Climat – Environnement

Les pêcheurs du Territoire de Belfort sous tension

Par Hervé Blanchard, France Bleu Belfort-Montbéliard dimanche 23 mars 2014 à 7:00

Panneau d'avertissement au danger des lignes électriques pour les pêcheurs le long du canal du Rhône au Rhin à Froidefontaine
Panneau d'avertissement au danger des lignes électriques pour les pêcheurs le long du canal du Rhône au Rhin à Froidefontaine © Radio France - Hervé Blanchard

La Fédération de pêche du Territoire de Belfort et ERDF s'engagent pour sensibiliser les pêcheurs au danger des lignes électriques le long des cours d'eau. Des panneaux d'avertissement ont été installés sur les zones les plus sensibles.

La pêche à la ligne. Voilà un loisir a priori sans danger. Ce serait oublier un peu vite la menace que représentent les lignes électriques le long des cours d'eau. Il y a eu ces dernières années quelques cas mortels d'électrocution en Franche-Comté. Avec des cannes à pêche très grandes et conductrices d'électricité. ERDF, le distributeur d'électricité, et la Fédération de pêche du Territoire de Belfort unissent donc leurs efforts pour sensibiliser les 3 mille pêcheurs du département.

 

Une trentaine de panneaux déjà installée sur les zones les plus exposées

Une trentaine de panneaux d'avertissement a été installée sur les zones les plus exposées. Le long du canal du Rhône au Rhin et de Montbéliard à la Haute Saône où il y a le plus de pêcheurs et où la proximité de lignes électriques peut être dangereuse. Emmanuel Laderrière, en charge du dossier pour ERDF dans le Territoire de Belfort avance que "les pêcheurs aujourd'hui ont du matériel de plus en plus conducteur d'électricité, notamment des cannes à pêche en carbone, et certaines vont jusqu'à 15 mètres de haut. Les lignes électriques sont elles à 8 mètres minimum et conduisent jusqu'à 20 mille volts. Le risque d'électrocution est réel en cas de mauvaise manipulation de la canne ".

Pecheurs Ligne électriques bob

Le responsable d'ERDF rappelle également qu'un arc électrique peut aussi se produire dans un rayon de 3 mètres du câble. "Les pêcheurs doivent donc faire attention à ne pas se déplacer avec leur canne pointée vers le haut mais à l'horizontale pour éviter tout accident " ajoute Emmanuel Laderrière.

Ces panneaux d'information n'ont pas de valeur légale, le pêcheur est donc responsable de ces actes en cas d'accident. A terme, 155 pancartes seront installées sur tout le Territoire de Belfort.

 

Partager sur :