Climat – Environnement

Les platanes des trois places à Aix-en-Provence ne seront pas abattus dans l'immédiat

Par Thibault Maisonneuve, France Bleu Provence lundi 12 septembre 2016 à 18:08

Des platanes à Aix-en-Provence (photo d'illustration)
Des platanes à Aix-en-Provence (photo d'illustration) © Maxppp -

Le tribunal administratif de Marseille saisi en référé a décidé vendredi 9 septembre un suivi par un expert de l'état des platanes sur les places Verdun, Prêcheurs et Madeleine à Aix-en-Provence. Ces arbres devaient être abattus dans le cadre d'un chantier de rénovation.

C'est une petite victoire pour les trois associations APADEM, ADIE, APPEA et 15 citoyens qui réclamaient la préservation des 20 platanes sur les places Verdun, Prêcheurs et Madeleine à Aix-en-Provence.

Le tribunal administratif de Marseille vient de désigner un expert qui aura pour mission de "procéder à toutes constations relatives à l'état phytosanitaire des arbres des places Verdun, Prêcheurs et Madeleine", mais également de "suivre l'évolution de ces arbres durant toute la durée du chantier".

Débat contradictoire entre experts

La municipalité avait ordonné l'abattage de ces arbres pour cause de maladie dans le cadre d'un chantier de rénovation de ce site central à Aix-en-Provence. Des associations opposées à cet abattage avaient réclaméune contre-expertise, quiavait conclu que cinq platanes seulement étaient malades et devaient être coupés.

Le tribunal administratif a également demandé à ce qu'un débat contradictoire ait lieu entre experts au sujet de l'état de ces platanes.

Partager sur :