Climat – Environnement

Les plus belles photos de plongée du monde sont à Marseille

Par Fabien Le Dû, France Bleu Provence jeudi 29 octobre 2015 à 12:15

Etoile de mer de Méditerranée entourée de gorgones et de "mimosa de mer"
Etoile de mer de Méditerranée entourée de gorgones et de "mimosa de mer" © Maxppp

Le palais des congrès de Marseille accueille jusqu'au 1er novembre le Festival mondial de l'image sous-marine. De pures merveilles photographiées et filmées aux quatre coins du monde, mais aussi au large de Marseille où les fonds sont redevenus splendides.

Les amateurs de plongée sous-marine mais aussi le grand public peuvent découvrir au Festival mondial de l'image sous-marine les 200 photos et la centaine de films en compétition.

Des clichés exceptionnels pris sur les plus beaux spots de la planète : Mer rouge, Polynésie, Caraïbes, Bahamas, Grande barrière de corail... mais aussi au large de Marseille où la diversité des fonds marins est somptueuse.

Sublimes gorgones colorées

Sylvain Le Bris gère une agence de voyage spécialisée dans la plongée. Lui-même photographe amateur, il est enthousiaste : "Il y a de superbes tombants avec des énormes gorgones violettes-pourpres, ça fait de magnifiques photos d'ambiance. Il y a des herbiers de posidonie, des zones de sable, des récifs artificiels qui regorgent de poissons variés, notamment des daurades et des dentis (poisson typique de Méditerranée). Ça fait beaucoup de biotopes différents et c'est très coloré."

Des mérous à chaque plongée

Autre bonne nouvelle pour les amateurs de plongée et de photos sous-marines : le Parc national des Calanques créé en 2012 a l'avantage de protéger les fonds marins, ce qui fait revenir des quantités d'espèces.

Sylvain Le Bris confirme : "Les poissons sont de plus en plus nombreux. Les mérous étaient devenus rares, maintenant on en voit à chaque plongée, sur chaque site. J'ai aussi photographié une soixantaine d'espèces de limaces de mer différentes, de toutes les couleurs ! Même chose pour les barracudas : il y en a des centaines qui se déplacent en bancs."

Des barracudas qui nagent en cercle autour des plongeurs, c'est un grand moment et ça fait des photos de toute beauté."

Le 42e Festival mondial de l'image sous-marine, c'est jusqu'au dimanche 1er novembre au palais des congrès du parc Chanot à Marseille.

> Détails pratiques, photos et vidéos  

Plongeur entouré de barracudas - Maxppp
Plongeur entouré de barracudas © Maxppp